Published On: janvier 6, 2025

Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 6 janvier 2025 :

En réponse à l’annonce de la démission du Premier ministre Justin Trudeau aujourd’hui, Caroline Brouillette, directrice exécutive du Réseau action climat Canada, a fait la déclaration suivante :

« Justin Trudeau en a fait plus en matière de politiques climatiques que tout autre Premier ministre canadien jusqu’à présent.

« Au cours des dix dernières années, nous avons assisté à une révolution dans la manière dont nous nous attaquons aux changements climatiques au Canada : nous sommes passés d’une approche fragmentée et volontaire à une approche où le gouvernement planifie de manière proactive, dans tous les départements et secteurs de l’économie, la réduction des émissions afin d’atteindre nos objectifs climatiques. Le fait que la pollution au Canada soit maintenant tombée en dessous des niveaux prépandémiques est un hommage à l’efficacité de ce travail.

« Les politiques qui en découlent ont contribué et continueront à améliorer la vie des personnes et des communautés en réduisant les effets néfastes de la pollution pour la santé, en abaissant les coûts des technologies vertes pour les transports et le chauffage et la climatisation des habitations, en établissant les fondements d’une économie abondante en emplois syndiqués de qualité dans le domaine de l’énergie propre, et en montrant que le Canada comprend que la coopération internationale est essentielle pour faire fonctionner l’action climatique.

« Mais en même temps, sous Justin Trudeau, nous avons vu qu’aucune approche climatique ne sera couronnée de succès sans démanteler l’emprise de l’industrie des énergies fossiles sur les politiques du Canada, et sans remettre en question les modèles coloniaux et néolibéraux qui se sont emparés de nos institutions. L’achat du coûteux pipeline Trans Mountain par le gouvernement, un jour après avoir déclaré l’urgence climatique, a ébranlé la confiance de nombreux Canadien.ne.s quant à son sérieux en matière d’action climatique et illustre l’incohérence qu’il y a à aspirer au leadership climatique tout en cherchant à apaiser les intérêts pétroliers et gaziers.

« Le prochain leader libéral doit s’appuyer sur l’héritage de M. Trudeau et en tirer des leçons, et élargir notre imagination collective en proposant des politiques climatiques ambitieuses et audacieuses qui apportent des avantages concrets et tangibles aux Canadien.ne.s. Nous nous attendons à une course à la chefferie du parti libéral où les candidat.e.s s’affronteront sur leurs visions d’une transition juste hors des énergies fossiles pour notre pays – une transition qui rendra la vie plus sécuritaire et plus abordable pour les Canadien.ne.s.

« Alors que le Canada assume la présidence du G7 et qu’une élection fédérale approche, cette tâche ne doit pas se limiter au Parti libéral ; tous les partis politiques et toutes les juridictions doivent soutenir une action climatique solide et inclusive. »

Les principales réalisations du gouvernement Trudeau en matière de climat au cours de la dernière décennie comprennent notamment:

  • L’adoption de la première législation climatique du Canada pour inscrire les objectifs à long terme dans la loi et apporter une gouvernance efficace, la prévisibilité et la transparence à la planification climatique, grâce à la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité ;
  • La fixation d’un objectif climatique plus ambitieux pour 2030 et d’un objectif pour 2035, bien que tous deux restent en deçà de la juste part du Canada dans l’effort climatique mondial ;
  • L’introduction de réglementations visant à limiter la pollution provenant du secteur pétrolier et gazier, qui doivent être finalisées avant les prochaines élections ;
  • Veiller à ce que les travailleur.euse.s et les communautés aient leur mot à dire dans la construction de la nouvelle économie du Canada grâce à la Loi sur les emplois durables ;
  • Mettre des montants sérieux d’argent sur la table pour le financement international de la lutte contre les changements climatiques–un engagement qui doit être renouvelé et triplé dans le prochain budget ;
  • L’adoption de la Loi sur la stratégie nationale relative au racisme environnemental et à la justice environnementale, qui obligera le gouvernement à s’attaquer au racisme environnemental et à la justice environnementale ;
  • Des progrès dans l’élimination des subventions aux énergies fossiles, bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour mettre fin au financement public ;
  • Planifier la sécurité des personnes grâce à la première stratégie nationale d’adaptation du Canada ;
  • Mettre en place des réglementations et investissements clés pour réduire les émissions dans les secteurs de l’électricité, des transports, de l’industrie et de l’agriculture ;
  • Lancer, avec l’Union européenne et la Chine, un nouveau forum pour encourager l’ambition mondiale par le biais des réunions ministérielles sur l’action climatique ; et
  • L’adoption d’un filet de sécurité pancanadien pour la tarification du carbone.

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 160 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.