Published On: juillet 26, 2023

Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 26 juillet 2023 :

Des organisations d’action climatique et de la société civile ont manifesté aujourd’hui à Ottawa pour demander au gouvernement fédéral de mettre rapidement fin à tout soutien à l’industrie des combustibles fossiles, y compris au financement public. Plus de 138 000 lettres provenant de personnes partout à travers le Canada, ont été envoyées au gouvernement fédéral pour exiger que l’argent des contribuables ne soit plus utilisé pour soutenir le secteur pétrolier et gazier.

Au cours des derniers mois, Amnesty International, d’Environmental Defence, du Conseil des Canadiens, de Stand.earth, de la Fondation David Suzuki, de 350 Canada et d’Oil Change International ont joint leur force pour supporter l’envoie de ces lettres. Aujourd’hui, aux côtés du Réseau action climat Canada, des représentant.e.s de ces organisations ont manifesté sur la Colline du Parlement, habillés en barils de pétrole et tenant un chèque géant fictif du ministère des Finances. Des photos sont disponibles dans ce dossier.

Ce coup d’éclat fait suite à la publication lundi par Environnement et Changement climatique Canada d’un cadre visant à mettre fin aux subventions inefficaces accordées aux combustibles fossiles. Le cadre constitue un grand pas en avant, mais il risque de laisser la porte ouverte à des subventions pour des distractions dangereuses telles que le captage et le stockage du carbone et l’hydrogène d’origine fossile, ainsi que le gaz fossile. Surtout, elle ne couvre pas les financements accordés par des sociétés d’État telles que Exportation et développement Canada (EDC). Ce financement public constitue l’essentiel du soutien financier du Canada à l’industrie des combustibles fossiles : EDC a fourni plus de 50 milliards de dollars aux compagnies pétrolières et gazières depuis 2019. Alors que le gouvernement fédéral a promis un plan de mise en œuvre d’ici l’automne 2024 pour éliminer progressivement le financement public du secteur des combustibles fossiles, ce calendrier lent n’est pas en phase avec l’urgence de la crise climatique. Ottawa doit publier un plan d’ici la fin de l’année et éliminer le financement public des combustibles fossiles en 2024.

En 2022, le gouvernement fédéral a accordé plus de 20 milliards de dollars de subventions et de soutien financier aux entreprises de combustibles fossiles. Les cinq plus grandes compagnies pétrolières et gazières du Canada ont enregistré des bénéfices de plus de 38 milliards de dollars au cours de la même année, alors que les Canadiens continuent de lutter contre la hausse vertigineuse du coût de la vie. Sur chaque dollar d’inflation de ces deux dernières années, 25 cents sont allés aux profits des industries pétrolières, gazières et minières.

Pendant ce temps, les incendies ont embrasé le pays tout au long de l’été, brûlant 11 millions d’hectares de terres et forçant plus de 155 000 personnes à quitter leur domicile – et leur fréquence et leur gravité accrues sont directement liées aux entreprises de combustibles fossiles. Le coût économique des incendies de forêt et des autres impacts climatiques sur l’économie canadienne devrait atteindre 25 milliards de dollars d’ici 2025.

Le gouvernement du Canada doit rapidement franchir la dernière étape et mettre fin à tout financement des énergies fossiles, sans aucune échappatoire.

« Les Canadien.ne.s paient le prix des profits réalisés par les dirigeant.e.s des compagnies pétrolières et gazières, et ce à plusieurs reprises, » a déclaré Pratishtha Singh, Analyste principale des politiques internationales au Réseau action climat Canada. « Il est temps que notre gouvernement mette fin à son soutien à une industrie qui alimente à la fois la crise climatique et celle du coût de la vie, qui bafoue les droits des peuples autochtones et qui dépense ses profits dans des campagnes d’écoblanchiment au lieu de faire le ménage dans ses activités. Nous devons investir dans de véritables solutions, et non dans des distractions dangereuses qui permettent aux grands pollueurs de s’en tirer avec leurs pratiques destructrices. »

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca

Crédit photo: Eagleclaw Thom