La crise climatique est une injustice mondiale qui nécessite une action mondiale.
Toutes les régions du monde sont touchées par les inondations, les incendies, les vagues de chaleur et d’autres catastrophes naturelles, mais ce sont les pays pauvres et les groupes marginalisés qui sont les plus durement affectés alors qu’ils sont les moins responsables de la crise climatique.
À titre de pays riche faisant partie des dix plus grands émetteurs mondiaux, le Canada a la responsabilité et le pouvoir de s’imposer en tant que leader mondial de l’action climatique.
Il existe de nombreux espaces de diplomatie internationale qui offrent la possibilité de créer une dynamique mondiale en faveur d’une action climatique ambitieuse, comme les conférences et les négociations des Nations Unies sur le climat, les réunions du G7 et du G20 ainsi que d’autres forums et sommets.
En étroite collaboration avec Climate Action Network International et nos alliés dans le monde entier, nous profitons de ces événements pour galvaniser l’action sur des sujets tels que l’augmentation du financement pour le climat, l’élimination des subventions aux combustibles fossiles, la protection de la nature et de la biodiversité, l’élimination progressive du pétrole, du gaz et du charbon de même que le développement des énergies renouvelables. Nous mobilisons la société civile canadienne pour qu’elle participe à ces espaces et fasse entendre sa voix, tout en conseillant le gouvernement canadien sur les enjeux de politique climatique internationale.