Faites la connaissance des
membres du conseil d’administration de CAN-Rac!

Catherine Abreu

Catherine Abreu

Catherine Abreu est une militante de renommée internationale lauréate de prix prestigieux dont le travail est centré sur la création de coalitions puissantes pour faire avancer l’action climatique. Faisant partie des 100 personnes les plus influentes sur la scène mondiale de l’action climatique selon le classement d’Apolitical 2019, elle a plus de 15 ans d’expérience dans de nombreuses campagnes environnementales, dont 7 ans au cœur du mouvement climatique.

Catherine est fondatrice et directrice générale de Destination Zero, une nouvelle organisation qui porte l’action climatique et la transition énergétique mondiale. Elle a été nommée parmi les 14 conseillers du Groupe consultatif pour la carboneutralité au début de 2021 et siège au conseil consultatif de l’Institut climatique du Canada. Catherine a été directrice générale de Climate Action Network-Réseau action climat (CAN-Rac) Canada de 2016 à la mi-2021. Elle s’est jointe à CAN-Rac Canada après avoir dirigé pendant cinq ans les programmes sur l’énergie et le climat de l’Ecology Action Centre, l’une des organisations de défense de l’environnement les plus importantes et les plus anciennes du Canada atlantique. En 2020, Catherine a reçu le prix Jack Layton Progress pour son leadership international en matière de politique et d’action climatiques ainsi que pour son travail transformateur en tant que directrice générale de CAN-Rac. Elle a été intronisée au sein du prestigieux club Clean50 du Canada en 2018. Oratrice accomplie, Catherine a eu l’honneur d’être sur scène avec certains des plus grands penseurs environnementaux du monde, dont David Suzuki, Christiana Figueres et Bill McKibbon. Elle a publié des commentaires politiques dans le New York Times, le Globe and Mail, le Toronto Star et le Financial Post. On la voit régulièrement en tant qu’invitée experte dans les émissions de radio et de télévision de CBC, CTV, Global et sur d’autres médias.

Ceecee Holz

Ceecee Holz

Treasurer

Dre. Ceecee Holz est responsable de recherche principal au Projet de Référence sur l'Équité Climatique et est à la Direction générale du Projet de Référence sur l'Équité Climatique Canada. Ceecee participe également à l’équipe de recherche à l'Institut de l'Environnement de Stockholm et co-enseigne le cours principal de la spécialisation en changement climatique de la maîtrise de l'Université Carleton. Son travail se concentre sur la recherche et le plaidoyer dans le contexte de la politique internationale sur le changement climatique, en particulier le régime climatique multilatéral des Nations Unies.

Ceecee a écrit et co-écrit de nombreuses publications, y compris une série influente d'évaluations annuelles de l'équité et de l'ambition des engagements climatiques des pays, dont le premier volet - Partage équitable : Un examen de l'équité des INDC par la société civile (equityreview.org/report2015) - a été décrit comme l'intervention en matière de justice climatique la plus influente au Sommet de Paris sur le climat des Nations Unies en 2015 (et même intégré dans les discours de certains chefs d'État). De 2012 à 2014 Ceecee fut à la tête du Réseau action climat Canada. Avec de nombreuses participations aux négociations climatiques des Nations Unies, Ceecee vise à combiner une recherche rigoureuse et un plaidoyer efficace pour contribuer à résoudre la crise climatique mondiale. En général, ce travail de recherche et de plaidoyer met l'accent sur le rôle de l'équité et de la justice comme facilitateurs d'une action nationale et internationale ambitieuse pour lutter contre le changement climatique sans compromettre le droit des pauvres du monde à une vie meilleure.

Graeme Reed

Graeme Reed

D’ascendance mixte anishinaabe et européenne, Graeme travaille à l’Assemblée des Premières Nations (APN) en tant que conseiller politique principal, veillant à ce que les politiques climatiques fédérales et internationales protègent les droits, les compétences et les connaissances des Autochtones. Il a fait des présentations au Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME), il a participé à la réunion des premiers ministres durant les négociations du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et il a participé à de multiples comités d’experts, dont le Groupe d’experts sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques. Durant cette période, il a eu l’occasion de représenter l’APN aux réunions COP 23, COP 24 et COP 25 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Depuis 2019, il est coprésident du Forum international des peuples autochtones sur les changements climatiques. Dans ses loisirs, il prépare un doctorat à l’Université de Guelph et étudie l’intersection de la gouvernance autochtone, de la gouvernance environnementale et de la crise climatique. Fellow d’Action Canada, il figure au palmarès des 30 personnes de moins de 30 ans les plus influentes dans le domaine du développement durable et il a remporté le Prix des jeunes anciens de St. Paul.

Jana Jandal Alrifai

Jana Jandal Alrifai

Jana Jandal Alrifai est une militante arabo-canadienne pour la justice climatique qui vit à Windsor, en Ontario. Elle est passionnée par les transformations sociales et les diverses voix qui contribuent à les faire avancer. Cofondatrice de Fridays For Future Windsor-Essex, elle milite également au sein de Climate Strike Canada. Elle a travaillé sur diverses campagnes comme Save Okavango Delta, les journées nationales d’actions et d’autres initiatives locales.

Joy Kennedy

Joy Kennedy

Présidente

Joy Kennedy est consultante en justice écologique. Membre de longue date de divers conseils, réseaux et comités de justice sociale et écologique, elle a siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration du Réseau action climat (CAN-Rac) en tant que trésorière.

Ancienne salariée de l’Église unie du Canada, de l’Église anglicane du Canada, de KAIROS Canada et du Conseil canadien des Églises, elle s’intéresse particulièrement à la nature morale et spirituelle des défis mondiaux et aux solutions pour faire face aux menaces économiques et écologiques auxquelles nous sommes confrontés. Elle participe activement à la Conversation interconfessionnelle canadienne et anime le Canadian Interfaith Fast for the Climate. Elle est membre du Groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil œcuménique des Églises et d’un comité de liaison interconfessionnel au sein desquels elle participe aux processus de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) afin d’apporter une perspective religieuse aux négociations et aux travaux en cours de défense de la justice climatique. En tant que militante engagée et grand-mère, elle œuvre pour un avenir durable pour tous.

Miranda Baksh

Miranda Baksh

Enseignante en environnement et catalyseur de l’action climatique, Miranda Baksh figure au palmarès des 30 personnalités influentes de moins de 30 ans de l’Université York qui créent des changements dans le monde. Titulaire d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York, elle a cofondé le Community Climate Council, une organisation environnementale à but non lucratif basée à Brampton, sa ville natale. Sa passion pour la conservation de la biodiversité l’a amenée à étudier l’écosanté et la réduction des risques de catastrophes au Costa Rica et au Belize, ce qui l’a rapprochée des associations militantes locales pour le climat. Elle travaille actuellement à Environmental Defence et aime faire de la randonnée sur les sentiers de l’Ontario.

Tony Snow

Tony Snow

Tony Snow est membre de la Première Nation Stoney Nakoda. L’un des sept enfants du défunt Rév. Chef John Snow Sr., Tony a été élevé avec ses enseignements culturels traditionnels et a travaillé pendant des décennies en tant que technicien de l’environnement et défenseur culturel des peuples autochtones dans le secteur des ressources naturelles. En tant que gardien des connaissances traditionnelles, théologien et activiste environnemental, Tony a travaillé à la protection des intérêts des Premières Nations dans les domaines de la médiation, de la remise en état et de l’utilisation traditionnelle des terres. Il travaille actuellement en tant que ministre indigène pour la région de Chinook Winds dans le sud de l’Alberta et fait partie du cercle consultatif sur le climat de l’Église unie du Canada et de la campagne For The Love Of Creation. Tony a assisté aux réunions COP25 et COP26 avec la délégation d’observateurs de l’Église unie du Canada à Madrid et à Glasgow. Le révérand Tony Snow.

Anna Johnston

Anna Johnston

Anna Johnston est avocate au sein de l’association West Coast Environmental Law, où son travail se concentre sur le renforcement des lois environnementales fédérales et la réforme des évaluations environnementales. Elle a obtenu son diplôme de droit à l’Université de Victoria en 2010, où elle était inscrite au programme intensif de la Clinique de droit environnemental et était membre actif du Club de droit environnemental. En 2010, Anna a fait un stage à l’Institute of Environmental Law and Governance à Nairobi, au Kenya, et a terminé son parcours de formation à Ecojustice Canada. Admise au barreau en 2011, Anna a alors exercé en tant qu’avocate indépendante en droit autochtone et environnemental pour ensuite rejoindre West Coast en 2013.

Anna a représenté des groupes communautaires et autochtones dans des processus d’évaluation environnementale de grands projets énergétiques en Colombie-Britannique et en Alberta. Elle a également informé et appuyé des communautés de tout le Canada confrontées à des enjeux de droit environnemental. Elle copréside actuellement le Caucus national de planification et d’évaluation environnementale du Réseau canadien de l’environnement et siège à un comité consultatif multilatéral formé par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour contribuer à la participation du gouvernement fédéral aux processus d’évaluation environnementale du Canada. Elle croit fermement que les communautés rurales, nordiques et autochtones ne devraient pas supporter une part disproportionnée des conséquences de l’exploitation des ressources. Dans son travail, elle cherche à établir des processus de planification et de prise de décision aboutissant à des résultats durables et équitables.

Patrick Rondeau

Patrick Rondeau

Patrick Rondeau est directeur syndical du service Environnement et transition juste de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ). Il a été conseiller régional FTQ pour la grande région métropolitaine de 2012 à 2019. Il a également eu la charge de la mobilisation et a coordonné plusieurs campagnes nationales à la FTQ dont Minimum 15$.
Il a été membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique de 2016 à 2021. Il est membre du Pôle d’économie circulaire depuis 2019. En 2018, il a coordonné le Sommet pour une transition énergétique juste, au Palais des congrès, à Montréal. Il a été membre du groupe de travail sur l’électrification pour l’élaboration du Plan d’électrification et de lutte aux changements climatiques du gouvernement du Québec et est présentement membre du Conseil consultatif sur le développement durable du Gouvernement du Canada. Il a coordonné différentes délégations de la FTQ et du Fonds de solidarité FTQ aux Conférences des parties de l’ONU (COP) depuis 2015. Patrick représente également la constitution syndicale à différents forums et groupes d’experts de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques portant sur la transition juste. Il a également participé à divers groupes d’experts et donner des conférences sur la transition juste au Québec depuis 2016. Patrick milite et travaille dans le mouvement syndical depuis 2000. 

Alex Callahan

Alex Callahan

Alex Callahan est le Directeur national de la santé, de la sécurité et de l'environnement du Congrès du travail du Canada. Il est chargé de coordonner les campagnes nationales, de fournir des conseils et de plaider en faveur de la santé et de la sécurité des travailleur.euse.s, ainsi que des enjeux environnementaux et de durabilité. Alex a passé plus de dix ans en tant que membre du personnel politique à Queen's Park, travaillant sur la gestion des problèmes, les politiques et l'engagement des parties prenantes, et possède une expérience dans la recherche d'opinion et les communications. Alex est diplômé de l'Université Mount Allison et est un cycliste passionné.