Faites la connaissance des
membres du conseil d’administration de CAN-Rac!

Alan Andrews
Alan est le directeur du programme climatique d’Ecojustice, où il dirige une équipe de l’ensemble du Canada faisant appel à des procédures de contentieux et de réforme du droit pour lutter contre les changements climatiques. Avant de rejoindre Ecojustice en 2018, Alan a dirigé l’équipe d’air pur chez ClientEarth (une association européenne de droit environnemental à but non lucratif) à Londres et à Bruxelles. Après avoir amorcé sa carrière juridique au sein du cabinet d’avocats international CMS Cameron McKenna, il s’est dirigé vers le droit environnemental et décidé de suivre un programme de maîtrise en droit de l’environnement à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’Université de Londres. Il est passionné par le potentiel des actions juridiques pour aider la population à défendre son droit à un environnement sain.

Brent Kopperson
Brent Kopperson est fondateur et directeur général du Windfall Ecology Centre, une entreprise sociale à but non lucratif qui se consacre à la création de communautés durables. Le centre répond au besoin d’un modèle de communauté durable, où les besoins économiques, sociaux et environnementaux trouvent un équilibre grâce à l’innovation sociale, à la solidarité et à l’action communautaire.

Catherine Abreu
Catherine Abreu est une militante de renommée internationale lauréate de prix prestigieux dont le travail est centré sur la création de coalitions puissantes pour faire avancer l’action climatique. Faisant partie des 100 personnes les plus influentes sur la scène mondiale de l’action climatique selon le classement d’Apolitical 2019, elle a plus de 15 ans d’expérience dans de nombreuses campagnes environnementales, dont 7 ans au cœur du mouvement climatique.

Christian Holz
Trésorier
Christian Holz est chercheur post-doctoral au département de géographie et d’études environnementales de l’Université Carleton à Ottawa et associé de recherche principal au sein du Climate Equity Reference Project. Il se concentre sur la recherche et le militantisme dans le domaine des changements climatiques sur la scène internationale, où il s’intéresse particulièrement au régime climatique multilatéral de l’ONU. Il est coauteur d’une série influente d’évaluations annuelles de l’équité et de l’ambition des promesses d’action climatique des pays, dont le premier volet Fair Shares: A Civil Society Equity Review of INDCs (civilsocietyreview.org/report) a été décrit comme l’intervention la plus influente en matière de justice climatique lors du sommet climatique de l’ONU à Paris en 2015 (et a même figuré dans les discours de certains chefs d’État). Christian a également été directeur général du Réseau Action Climat Canada (2012-2014). Participant actif de longue date aux négociations climatiques de l’ONU, il table sur une érudition rigoureuse et un militantisme efficace pour agir face à la crise climatique mondiale. En général, ses travaux de recherche et son militantisme se concentrent sur l’importance de l’équité et de la justice comme catalyseurs d’une action nationale et internationale ambitieuse pour lutter contre les changements climatiques tout en protégeant le droit des pauvres du monde à une vie meilleure.

Émilie Campbell-Renaud
Émilie travaille comme directrice des opérations au Projet de la réalité climatique Canada. L'organisation, basée à Tiohtià:ke (Montréal), est la branche canadienne d'une organisation internationale qui couvre plus de 10 pays. Sa mission est de construire et connecter des réseaux de personnes habilitées dans les communautés à travers le Canada en les équipant d'outils et de connaissances pour susciter de nouveaux comportements et politiques qui mènent à un avenir faible en carbone, résilient et juste. Le rôle d’Émilie consiste principalement à développer des outils et à offrir un soutien afin d'optimiser le flux de travail de l'organisation, son efficacité globale et son impact. Elle est également très impliquée dans la collecte de fonds et la production de rapports, ainsi que dans le développement de partenariats. Auparavant, elle a occupé le poste de chargée de l'engagement communautaire et du développement des programmes, où elle a eu l'immense privilège de soutenir les plus de 1500 bénévoles passionné·e·s de Réalité Climatique Canada à travers le pays.

Graeme Reed
D’ascendance mixte anishinaabe et européenne, Graeme travaille à l’Assemblée des Premières Nations (APN) en tant que conseiller politique principal, veillant à ce que les politiques climatiques fédérales et internationales protègent les droits, les compétences et les connaissances des Autochtones. Il a fait des présentations au Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME), il a participé à la réunion des premiers ministres durant les négociations du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et il a participé à de multiples comités d’experts, dont le Groupe d’experts sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques. Durant cette période, il a eu l’occasion de représenter l’APN aux réunions COP 23, COP 24 et COP 25 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Depuis 2019, il est coprésident du Forum international des peuples autochtones sur les changements climatiques. Dans ses loisirs, il prépare un doctorat à l’Université de Guelph et étudie l’intersection de la gouvernance autochtone, de la gouvernance environnementale et de la crise climatique. Fellow d’Action Canada, il figure au palmarès des 30 personnes de moins de 30 ans les plus influentes dans le domaine du développement durable et il a remporté le Prix des jeunes anciens de St. Paul.

Jana Jandal Alrifi
Jana Jandal Alrifai est une militante arabo-canadienne pour la justice climatique qui vit à Windsor, en Ontario. Elle est passionnée par les transformations sociales et les diverses voix qui contribuent à les faire avancer. Cofondatrice de Fridays For Future Windsor-Essex, elle milite également au sein de Climate Strike Canada. Elle a travaillé sur diverses campagnes comme Save Okavango Delta, les journées nationales d’actions et d’autres initiatives locales.

Jen Lash
Vice-Chair
Directrice générale de l’Institut Sisu, Jen Lash travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine de la conservation au Canada. Dans le cadre de ses fonctions à l’Institut Sisu, elle collabore avec des Premières Nations et des ONG environnementales pour lutter contre les changements climatiques et promouvoir une transition vers une économie basée sur des énergies propres. Jen œuvre avec des partenaires de tout le Canada pour mettre fin au développement de l’industrie des combustibles fossiles, pour mettre en œuvre des politiques climatiques permettant au Canada d’atteindre les objectifs de Paris et pour faire adopter de nouvelles lois environnementales. Jen vit en Colombie-Britannique.

Joy Kennedy
Présidente
Joy Kennedy est consultante en justice écologique. Membre de longue date de divers conseils, réseaux et comités de justice sociale et écologique, elle a siégé pendant de nombreuses années au conseil d’administration du Réseau action climat (CAN-Rac) en tant que trésorière.

Miranda Baksh
Enseignante en environnement et catalyseur de l’action climatique, Miranda Baksh figure au palmarès des 30 personnalités influentes de moins de 30 ans de l’Université York qui créent des changements dans le monde. Titulaire d’une maîtrise en études environnementales de l’Université York, elle a cofondé le Community Climate Council, une organisation environnementale à but non lucratif basée à Brampton, sa ville natale. Sa passion pour la conservation de la biodiversité l’a amenée à étudier l’écosanté et la réduction des risques de catastrophes au Costa Rica et au Belize, ce qui l’a rapprochée des associations militantes locales pour le climat. Elle travaille actuellement à Environmental Defence et aime faire de la randonnée sur les sentiers de l’Ontario.

Nhattan Nguyen
Originaire de Tiohtià:ke (Montréal) sur le territoire traditionnel non cédé de la nation Kanien’kehá:ka (Mohawk) et vietnamien de deuxième génération au Canada issu d’une famille qui a dû fuir les séquelles de la guerre dans son pays, Nhattan a rejoint Indigenous Climate Action en tant qu’adjoint de direction en juin 2021.

Tara Peel
Tara Peel travaille en tant qu'adjointe politique à la président du Congrès du travail du Canada (CTC). Auparavant, elle était représentante nationale en santé, sécurité et environnement au CTC, où elle était chargée d’élaborer des campagnes nationales et de réaliser des analyses sur divers sujets liés à la santé au travail, à la santé environnementale et au développement durable. Tara est membre du conseil d’administration du Réseau Action Climat Canada et du comité directeur national du Réseau pour une économie verte. Elle est également membre du conseil des gouverneurs du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Auparavant, en tant que coordonnatrice des politiques et des projets spéciaux pour la Fédération des travailleurs du Manitoba (FTM), elle était responsable de la mise en œuvre des priorités de la FTM, notamment en ce qui concerne la santé, la sécurité et l’environnement.

Tony Snow
Tony Snow est membre de la Première Nation Stoney Nakoda. L’un des sept enfants du défunt Rév. Chef John Snow Sr., Tony a été élevé avec ses enseignements culturels traditionnels et a travaillé pendant des décennies en tant que technicien de l’environnement et défenseur culturel des peuples autochtones dans le secteur des ressources naturelles. En tant que gardien des connaissances traditionnelles, théologien et activiste environnemental, Tony a travaillé à la protection des intérêts des Premières Nations dans les domaines de la médiation, de la remise en état et de l’utilisation traditionnelle des terres. Il travaille actuellement en tant que ministre indigène pour la région de Chinook Winds dans le sud de l’Alberta et fait partie du cercle consultatif sur le climat de l’Église unie du Canada et de la campagne For The Love Of Creation. Tony a assisté aux réunions COP25 et COP26 avec la délégation d’observateurs de l’Église unie du Canada à Madrid et à Glasgow. Le révérand Tony Snow.

Anna Johnston
Anna Johnston est avocate au sein de l’association West Coast Environmental Law, où son travail se concentre sur le renforcement des lois environnementales fédérales et la réforme des évaluations environnementales. Elle a obtenu son diplôme de droit à l’Université de Victoria en 2010, où elle était inscrite au programme intensif de la Clinique de droit environnemental et était membre actif du Club de droit environnemental. En 2010, Anna a fait un stage à l’Institute of Environmental Law and Governance à Nairobi, au Kenya, et a terminé son parcours de formation à Ecojustice Canada. Admise au barreau en 2011, Anna a alors exercé en tant qu’avocate indépendante en droit autochtone et environnemental pour ensuite rejoindre West Coast en 2013.