Faites la connaissance
de l’équipe CAN-Rac!

Caroline Brouillette

Caroline Brouillette

Directrice éxécutive

Caroline est directrice éxécutive au Réseau action climat Canada. Elle est également collaboratrice au magazine l'Actualité, où elle écrit sur les questions climatiques, et siège au conseil de direction de la Société de la nature et des parcs du Québec. Avant de se joindre à CAN-Rac, Caroline était analyste des politiques climatiques à Équiterre, où elle soutenait les relations gouvernementales fédérales et provinciales de l’organisme. Auparavant, elle a travaillé comme consultante en impact social chez Credo, une entreprise certifiée B Corp, auprès de clients tels que la Ville de Montréal, Hydro-Québec, La Tablée des chefs et Ordinateurs pour l’excellence Canada. En 2018, Caroline a représenté la jeunesse canadienne au G7 de Charlevoix.

Elle détient une maîtrise en politiques publiques de l’Université nationale de Singapour et un B. Soc. Sc. en études internationales avec une mineure en droit de l’Université d’Ottawa. Dans ses temps libres, elle joue dehors, lit, cuisine fait du pain et suit Occupation Double avec beaucoup (trop) d’intérêt.

Juliet Asikhia

Juliet Asikhia

Directrice des opérations

Juliet Asikhia a rejoint le Réseau action climat Canada en juillet 2021 en tant que responsable des opérations. Auparavant, elle a travaillé comme conseillère technique pour une entreprise de services-conseils en technologie et a été bénévole comme coordonnatrice de projet pour une organisation environnementale sur le territoire non cédé des Algonquins Anishinaabe, actuellement connu sous le nom d’Ottawa. Elle a travaillé avec l’Union européenne et plusieurs organismes d’Afrique occidentale (Ghana, Congo et Nigeria) pour promouvoir la sensibilisation à l’environnement et l’égalité des sexes.

Juliet est titulaire d’une maîtrise en politique et droit de l’environnement (spécialisation en gouvernance des ressources naturelles) de l’Université de Finlande orientale et d’un baccalauréat de l’Université des sciences appliquées de Tampere, en Finlande. Elle a plusieurs années d’expérience au sein d’organisations à but non lucratif et de bienfaisance, notamment en tant que coordinatrice de programme et d’administration et gestionnaire de projet, s’employant à sensibiliser la population à l’environnement et aux changements climatiques, en particulier dans les communautés vulnérables. Elle se passionne pour l’utilisation des technologies comme outil de sensibilisation aux changements climatiques et pour l’établissement d’une société durable.

Juliet est basée à Ottawa. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle passe du temps avec sa famille et à se faire de nouveaux amis.

Alex Cool-Fergus

Alex Cool-Fergus

Directrice des politiques nationales

Alex Cool-Fergus (elle) est une organisatrice politique, amatrice de la politique climatique, mère de deux enfants, cycliste et lectrice avide - mais pas nécessairement dans cet ordre. Elle s'efforce d'honorer le territoire Anishinaabeg non cédé sur lequel elle vit et a grandit à ce qui est présentement connu comme Hull, QC. Avant de devenir gestionnaire des politiques nationales au Réseau action climat, elle a occupé divers postes liés au climat au sein de la Fédération canadienne des municipalités, dont deux ans en tant que conseillère en sensibilisation et en engagement au sein de l'équipe des politiques climatiques de la FCM. Elle a également mené une douzaine de campagnes aux niveaux fédéral et municipal, soutenu ou dirigé diverses campagnes sur la justice climatique et travaillé pour des ONG en environnement à Montréal, Yellowknife, Ottawa et Gatineau.

Avec le secrétariat de CAN-Rac, Alex dirige notre travail de relations gouvernementales en faveur de politiques climatiques nationales ambitieuses, solides et inclusives aux niveaux fédéral et infranational.

Alicia Parker

Alicia Parker

Coordinatrice des Communications Numériques

Alicia se joint à nous après avoir développé ses compétences en tant qu’organisatrice dans la communauté des ONGE et coordinatrice de projet dans le secteur de la santé publique. Elle est profondément passionnée par l’action climatique, l’équité en matière de santé et les changements systémiques guidés par l’empathie.

Alicia est née et a grandi dans la vallée de Cowichan, plus spécifiquement sur les territoires traditionnels non-cédés des nations Halalt, Lyackson, Meluxulh (Malahat), Puneluxutth' (Penelakut), Quw'utsun, Stz-uminus et Ts'uubaa-asatx. Elle est titulaire d’une licence en biologie de l’Université de Victoria. Après avoir obtenu son diplôme en 2020, elle a travaillé avec des ONGE environnementales, des campagnes politiques, des autorités sanitaires et diverses organisations à but non lucratif.

Alicia travaille actuellement à son bureau à domicile sur le territoire non cédé des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), dans ce qui est également connu sous le nom de Vancouver. Lorsqu’elle ne travaille pas, vous pouvez la trouver en train d’explorer les sentiers et les eaux de la côte ouest, de jardiner ou de créer des œuvres d’art.

Ami Gagne

Ami Gagne

Coordonnatrice régionale

Ami (elle) est passionnée par la défense de l'environnement depuis son enfance, inspirée par les efforts de sa mère pour éveiller sa communauté à la pollution plastique à travers des campagnes de sensibilisation dans leur quartier. Avant de rejoindre CAN-Rac, Ami a été directrice de programme à Environmental Leadership Canada et à GreenPAC, où elle a géré le programme de stage parlementaire pour l’environnement - une initiative nationale visant à rapprocher les enjeux environnementaux et la politique fédérale pour les jeunes. Son expérience couvre divers secteurs, notamment l'éducation environnementale, la gestion des déchets alimentaires, les politiques, les technologies propres et l'engagement des jeunes. Elle est également membre du conseil d'administration de Green Communities Canada et membre du comité consultatif de la jeunesse de Finance Engage Sustain (FES).

Ami est guidée par sa compréhension de la positionalité, des dynamiques de pouvoir et du privilège, et adopte une approche relationnelle des enjeux sociaux et climatiques. Tout au long de son travail, elle milite pour le dépassement des clivages partisans en politique et pour l'augmentation de la citoyenneté active et de la littératie politique dans le domaine environnemental pour les jeunes.

Deborah Adebayo

Deborah Adebayo

Responsable des opérations

Deborah a rejoint le Réseau action climat Canada en décembre 2023 en tant qu'adjointe administrative de la directrice générale, apportant avec elle plus de 10 ans d'expérience dans la fourniture d'un soutien exceptionnel aux cadres et aux membres de l'équipe. En mars 2024, elle a assumé un nouveau rôle, celui de responsable des opérations à CAN-Rac.

Deborah est diplômée avec mention du Collège Algonquin, où elle a étudié l'administration exécutive.

Deborah et sa famille vivent sur le territoire non cédé de la nation Algonquin Anishinaabe, dans ce qui s'appelle aujourd'hui Ottawa. En plus de son travail à CAN-Rac, Deborah possède sa propre entreprise : Crafts and Impressions, et fait du bénévolat pour l'organisation à but non lucratif He Cares We Care, où elle fournit un soutien administratif et coordonne la logistique pour les sauvetages alimentaires.

Emily Lowan

Emily Lowan

Responsable des campagnes sur l'approvisionnement fossile

Emily Lowan s'est jointe au Réseau action climat en janvier 2023. Au cours des six dernières années, Emily a été intégrée au mouvement pour la justice climatique, mettant en œuvre des changements par la direction de campagnes réussies, la recherche, le travail de mouvement et les efforts de défense des politiques à travers l'Île de la Tortue. En tant qu'organisatrice, stratège et consultante, Emily Lowan a travaillé avec le Corporate Mapping Project du Centre canadien de politiques alternatives, a dirigé la campagne réussie de Divest UVic (2020-21) et a organisé la Journée nationale pour mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles (2022).

Emily est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et en études environnementales de l'Université de Victoria. Emily réside à Victoria, sur les territoires volés des peuples lək ̓ʷəŋən et W̱SÁNEĆ. Elle aime les nages glacées dans l'océan, les méandres de la forêt et s'amuser avec des projets créatifs.

Isabel McMurray

Isabel McMurray

Analyste des politiques nationales

Isabel a rejoint CAN-Rac en juillet 2024. Auparavant, Isabel a travaillé dans le domaine des politiques environnementales et autochtones ainsi que dans le domaine juridique, souvent à l'intersection délicate de ces deux sujets.

Isabel détient un baccalauréat en sciences humaines de l'Université Carleton et un doctorat en droit de la Osgoode Hall Law School. En 2024, elle a été admise au barreau de l'Ontario.

Isabel habite à Ottawa, sur le territoire non cédé de la Nation anishinabe algonquine. Dans ses temps libres, elle est une triathlète débutante, une boulangère passionnée et une joueuse de société enthousiaste.

Jo Wedlock

Jo Wedlock

Technicienne comptable et financière

Jo Wedlock a rejoint le Réseau action climat Canada en septembre 2024 en tant que technicienne en finances et comptable. Avant de se joindre à CAN-Rac, elle a travaillé pour un organisme sans but lucratif qui offre des services de soutien et des logements de transition aux jeunes parents de Tiohtià:ke, actuellement connu sous le nom de Montréal. Elle se passionne pour l'équité en matière de santé, les pratiques tenant compte des traumatismes et les solutions fondées sur la justice. Jo a une grande expérience de la pratique publique, travaillant pour des cabinets comptables tels que PriceWaterhouseCoopers (PwC). Elle détient plus de dix années d'expérience dans diverses fonctions comptables.

Jo est comptable agréée et titulaire d'une licence en commerce de l'Université de technologie du Queensland, en Australie. Elle est également titulaire d'une licence en psychologie de l'Université Concordia, à Montréal. 

Jo est basée à Montréal. Lorsqu'elle ne travaille pas, vous pouvez la trouver en train d'entraîner des coureur.euse.s et des triathlètes, ou de planifier des aventures en plein air et d'explorer les sentiers pour elle-même.
John Young

John Young

Stratège sénior, GNL

John a rejoint l'équipe en tant que stratège sénior, GNL en juin 2024. Il apporte avec lui plusieurs décennies d'expérience dans le domaine de la justice sociale et environnementale, après avoir été le directeur général fondateur d'ACORN Canada et avoir occupé le poste de directeur des communications à Oxfam Canada. John a également travaillé dans le domaine de la politique fédérale et provinciale.

Plus récemment, John a été le stratège de la transition énergétique en Colombie-Britannique pour la Fondation David Suzuki, où il a dirigé les travaux de la Fondation sur les questions relatives au gaz naturel liquéfié (GNL).

John a été agriculteur biologique commercial sur la côte de la Colombie-Britannique et cultive maintenant toute la nourriture pour sa famille dans la région qathet de la Upper Sunshine Coast de la Colombie-Britannique, sur le territoire traditionnel des Tla'amin. John a également passé trois ans dans le monastère bouddhiste du maître zen et militant pour la paix et l'environnement Thich Nhat Hanh en France.

Lauren Latour

Lauren Latour

Directrice des services aux membres et du développement du mouvement

Lauren s’est jointe à CAN-Rac en 2019 à titre de coordonnatrice de l’ambition climatique, après avoir passé plusieurs années dans les cercles d’organisation de la justice climatique à la base dans des collectivités partout au Canada.

Lauren est née et a grandi sur les terres des peuples Anishinaabeg, Haudenosaunee, Attawandaron et Wendat, dans ce qu’on appelle communément London, en Ontario. Diplômée en études de l’environnement et en sciences politiques de l’Université Mount Allison à Mi’kma’ki (Nouveau-Brunswick), Lauren a d’abord été impliquée dans la justice climatique en organisant des campagnes de désinvestissement dans les combustibles fossiles sur les campus, en organisant des conférences de jeunes de Powershift et en tant que déléguée des COP 21 et 22 avec la délégation de la jeunesse canadienne. Passionnée pour assurer la transition vers un avenir neutre en carbone d’une manière qui fonctionne pour tous, Lauren est extrêmement heureuse de travailler avec le réseau pour proposer un New Deal Vert au Canada. Lauren réside actuellement à Ottawa, en territoire algonquin non cédé. Lorsqu’elle n’est pas dans les bureaux de CAN-Rac, vous pouvez la trouver en train de s’organiser avec Justice Climatique Ottawa, en train de lire un bon livre dans sa cour ou au cinéma le plus proche.

Leïla Cantave

Leïla Cantave

Responsable pour le Québec

Leïla Cantave joined CAN-Rac in September 2022. Leïla is a graduate of McGill University, where she studied international development, economics and environmental studies. Her interest in social justice naturally led her to incorporate an intersectional approach into her activism for environmental and climate justice.

Over the past few years, she has focused extensively on the issue of ecological inequality, both nationally and globally. She co-founded the nonprofit organization Black Eco Bloom in 2022 with the goal of promoting Black women’s leadership in the environmental sector and identifying solutions that can support the oppressed groups affected disproportionately by climate change throughout the world.

Leïla is also involved in various community organizations and associations dedicated to the development of Black communities in Quebec, focusing particularly on raising awareness and engaging youth and women in their communities.

Malaika Collette

Malaika Collette

Assistante politiques jeunesse

Malaika (elle) a rejoint le Réseau en juillet 2024 en tant qu’assistante de recherche pour l’été. Elle a passé de nombreuses années dans le domaine du climat à s'occuper de la mobilisation étudiante, et a plus récemment travaillé avec Environnement et Changement climatique Canada sur le Cadre national pour l'apprentissage en matière d'environnement. Elle est passionnée par la justice climatique, l'éducation environnementale et l'avancement des politiques climatiques à tous les niveaux.

Malaika vit actuellement sur le territoire non cédé de la Nation anishinabe algonquine, dans la ville aujourd'hui connue sous le nom d'Ottawa, où elle fait ses études de premier cycle en études environnementales à l'Université Carleton. Lorsqu'elle ne travaille pas ou qu'elle ne suit pas l'actualité climatique et politique, vous pouvez la trouver en train de découvrir de nouveaux endroits à Ottawa, passer du temps avec ses ami.e.s et se rapprocher de la terre.

Matthew Brisbin

Matthew Brisbin

Directeur des finances

Matthew s'est joint au Réseau action climat Canada en 2023, après avoir travaillé pendant plusieurs années comme vérificateur financier et comptable dans des entreprises publiques. Tout en obtenant son titre de comptable professionnel agréé (CPA), Matthew a développé une passion pour le secteur à but non lucratif.

Avec son expérience en audit d'organisations à but non lucratif, Matthew se réjouit des occasions d'éduquer et de conseiller les membres et les alliés de CAN-Rac en ce qui concerne leurs besoins en matière d'administration financière.

Dans ses efforts constants pour renforcer l'équilibre entre le travail et la vie privée, Matthew aime planifier des voyages, faire de la randonnée tout-terrain et jouer à des jeux de société.

Pratishtha Singh

Pratishtha Singh

Directrice de la diplomatie internationale

Titulaire d’une maîtrise en gestion environnementale de l’Institut indien de recherche forestière, Pratishtha a plusieurs années d’expérience dans la recherche, la défense et la mise en œuvre de politiques nationales et internationales en matière de forêts, d’environnement et de développement, de restauration et de changement climatique. Elle croit en l’importance des politiques intersectionnelles pour favoriser la protection de la biodiversité.

En ce qui concerne ses expériences professionnelles, Pratishtha a travaillé à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en Inde en tant qu’Associée de projet. Elle était responsable des programmes politiques visant à relever les défis auxquels sont confrontées la nature et les populations en matière de changement climatique, d’énergie, de forêts, d’agriculture et de moyens de subsistance. Elle a travaillé en étroite collaboration avec les communautés himalayennes en Inde tout au long du processus de planification pour répondre aux impacts des changements climatiques : évaluation de la vulnérabilité et des risques, élaboration et mise en œuvre des plans.

Elle a également fait partie de l’équipe responsable du cadre du Programme sur les entreprises et la biodiversité de l’UICN, qui vise à renforcer l’engagement des entreprises en Inde afin d’encourager l’adoption de pratiques commerciales durables et de sauvegarder l’environnement naturel. Avant l’UICN, elle était associée à diverses organisations où elle a contribué dans le domaine de la recherche, du renforcement des capacités, du financement de la biodiversité et de l’évaluation de l’impact environnemental.

Pratishtha est basée à Toronto et aime la randonnée, les voyages, le yoga et la cuisine pendant son temps libre.

Shyan Vahed

Shyan Vahed

Coordinatrice exécutive

Avec une formation en planification urbaine et régionale et un certificat d'études supérieures en développement international, Shyan (elle) apporte un ensemble de compétences diverses à son rôle dans l'action climatique. Son expérience en matière de développement d'organisations à but non lucratif, de collecte de fonds et de gestion de projets reflète son engagement en faveur de l'impact social, déjà mis en évidence par son travail avec les jeunes 2SLGBTQIA+ sans-abri et les femmes victimes de violences liées au genre.

Shyan est originaire du territoire traditionnel des Mississaugas du Crédit, des Anishnabeg, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Wendat. Elle travaillera pour soutenir les activités opérationnelles, stratégiques et politiques. 
Soomin Han

Soomin Han

Analyste politique, financement climatique

Soomin a rejoint CAN-Rac en juillet 2024 en tant qu'analyste politique, finance climatique. Motivée par sa passion pour la justice climatique, Soomin s’est engagée à travailler pour un avenir plus équitable et résilient au climat aux intersections de la politique et du plaidoyer. Elle a travaillé sur les initiatives politiques et climatiques pour aider les jeunes à développer des solutions climatiques.

Elle a mené des actions en faveur de la justice climatique et de la création d’espaces décisionnels plus équitables au niveau national et international, au sein du Youth Climate Lab, du Global Center on Adaptation, de la division de l’adaptation de l’ONU sur le changement climatique, et au Parlement. Soomin est aussi membre du conseil d'administration de The Starfish Canada et CPAWS Manitoba.

Soomin est titulaire d’une maîtrise en politique publique de la Max Bell School of Public Policy à McGill. Elle habite à Tiohtià:ke (Montreal) et les territoires du Traité 1 (Winnipeg). Vous pouvez l’apercevoir en train de fabriquer un zine ou de brasser de nouvelles saveurs de kombucha.

Vicky Coo

Vicky Coo

Directrice des communications

Vicky Coo a rejoint le Réseau action climat en mai 2021. Vicky est diplômée de l’Université du King’s College et de l’Université Dalhousie à K’jipuktuk (Halifax) où elle a étudié le développement international et les études contemporaines. Elle a travaillé avec des ONG environnementales, dont la Croix Verte Internationale, ainsi qu’avec des compagnies de théâtre moins connues et le Musée canadien de l’immigration. Plus récemment, Vicky a travaillé avec l’équipe des communications du Parti vert du Canada.

Vicky parle couramment le français et réside actuellement sur le territoire algonquin anishinaabe non-cédé dans la ville également connue sous le nom d’Ottawa. Dans ses temps libres, elle aime les aventures en plein air et tente, avec un succès mitigé, de garder ses plantes en vie.