Published On: mars 14, 2025

Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 14 mars 2025 :

En réponse à l’assermentation du nouveau cabinet du Premier ministre Mark Carney ce matin, Caroline Brouillette, directrice exécutive du Réseau action climat Canada, a publié la déclaration suivante :

« Le Premier ministre Carney entre en fonction avec une expérience et une connaissance approfondies des liens fondamentaux entre climat et économie. Nous sommes impatient.e.s de collaborer avec son cabinet et son gouvernement pour protéger les Canadien.ne.s des impacts climatiques et œuvrer pour un avenir propre.

« Nous souhaitons la bienvenue à Terry Duguid dans ses nouvelles fonctions de ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Il prend la relève du ministre de l’Environnement le plus efficace que le Canada ait jamais connu. Le ministre Duguid doit poursuivre et bâtir sur l’héritage du ministre Guilbeault.

« Nous félicitons le ministre Guilbeault pour sa nomination au poste de ministre de la Culture et de l’Identité canadiennes, Parcs Canada et lieutenant du Québec. La protection de la nature et des lieux que nous aimons est depuis longtemps au cœur de notre identité nationale, et nous sommes impatient.e.s de voir comment le ministre Guilbeault continuera à défendre l’action climatique dans ses nouvelles fonctions. Nous félicitons également le ministre Wilkinson qui continue dans son rôle de fer de lance de la transition énergétique à Ressources naturelles Canada.

« Avec des élections à l’horizon, le nouveau cabinet du Premier ministre Carney pourrait être de courte durée, mais la crise climatique, dont les répercussions économiques sont plus importantes que celles des tarifs, exige un effort d’équipe. Alors que les Canadien.ne.s sont confronté.e.s aux effets des changements climatiques et à leur impact sur l’accessibilité financière, l’action climatique doit être une priorité pour tous les ministères, tous les partis et tous les niveaux de gouvernement. Cela nécessite un engagement continu avec les gouvernements et les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que le respect des droits et de la souveraineté autochtones. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec ce cabinet, alors que le pays diversifie son économie pour se libérer de sa dépendance envers les États-Unis et les énergies fossiles volatiles, et espérons qu’il placera les gens, les travailleur.euse.s et les communautés au cœur de cette démarche. »

Lisez la lettre de bienvenue que le Réseau action climat Canada a envoyée au premier ministre Carney en début de semaine.

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 180 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca