Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 10 mars 2025 :
Aujourd’hui, le Réseau action climat Canada a envoyé la lettre suivante au nouveau chef du parti libéral Mark Carney :
Monsieur le Premier ministre désigné,
Au nom du Réseau action climat Canada, je vous félicite pour votre élection à la tête du Parti libéral du Canada.
Le Réseau action climat Canada est le plus grand réseau d’organisations du pays agissant sur les enjeux climatiques et énergétiques. Nous rassemblons plus de 180 membres d’un océan à l’autre, y compris des groupes environnementaux, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes confessionnels et des associations et initiatives militantes locales. Nous avons le privilège de représenter nos membres à la fois dans les processus décisionnels nationaux et dans les forums diplomatiques internationaux sur le climat et l’économie. Au cours de la dernière décennie, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement canadien, et avec différents partis, pour élaborer une politique climatique solide qui place les gens au premier plan. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre ce travail ensemble sous votre direction.
Face à la guerre commerciale de Trump, le Canada se trouve à la croisée des chemins. Nous sommes confrontés à une incertitude économique, à un multilatéralisme en plein effondrement, et à des impacts climatiques de plus en plus importants. Ces dernières semaines, les spéculations se sont multipliées sur la relance des projets d’oléoducs et de gazoducs, pourtant abandonnés depuis longtemps. Nous vous incitons à ne pas oublier que ces projets n’apporteraient aucun soulagement à court terme et ne sont portées qu’à devenir des actifs désuets à long terme, tout en nous détournant d’une indépendance énergétique possible grâce aux énergies propres et renouvelables.
Nous vous encourageons à vous appuyer sur l’héritage du Premier ministre Trudeau pour faire de l’action climatique un élément central de votre programme. Ces dix dernières années ont été marquées par des progrès révolutionnaires en matière de politique climatique, toutefois ralentis par l’influence politique de l’industrie des énergies fossiles, et il nous faut en faire davantage pour répondre à l’ampleur et à l’urgence des menaces auxquelles nous sommes confrontées. Comme vous l’avez mentionné dans votre discours de victoire, les marchés ne répondent pas adéquatement aux besoins des Canadien.ne.s. Il est clair qu’en 2025, les approches fondées sur l’industrie et le marché ne suffiront pas : nous avons besoin que le gouvernement intervienne pour façonner les marchés et soutenir les gens.
L’action climatique est importante pour les Canadien.ne.s : un sondage réalisé par la firme Léger démontre que sept Canadien.ne.s sur dix souhaitent que leur prochain gouvernement fédéral en fasse davantage pour lutter contre les changements climatiques. Ce gouvernement fédéral a travaillé d’arrache-pied pour finaliser des politiques cruciales, notamment la réglementation sur le méthane, le plafonnement de la pollution par le pétrole et le gaz, et l’engagement international du financement de la lutte contre les changements climatiques après 2026. Nous vous demandons de les mener à bien, en priorité, avant les prochaines élections.
Dans votre discours de victoire, vous avez déclaré : « Les nouvelles menaces exigent de nouvelles idées et un nouveau plan ». Nous sommes d’accord. La crise climatique devrait avoir des répercussions économiques encore plus importantes que les droits de douane et doit être abordée sans plus tarder. Votre gouvernement peut et doit mettre en œuvre des mesures politiques et économiques qui protègent les Canadien.ne.s à la fois de droits de douane injuste et des effets des changements climatiques.
Nous aimerions vous rencontrer, dès que possible, pour discuter des priorités et propositions de la société civile, et de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour relever ce défi.
Encore une fois, nous vous félicitons pour votre élection. Les défis auxquels le Canada est confronté en ce moment sont sans précédent, mais les possibilités qui s’offrent à votre gouvernement pour bâtir un pays plus fort, plus sécuritaire, et plus résilient le sont tout autant.
Cordialement,
Caroline Brouillette
Directrice exécutive
Réseau action climat Canada
Le Réseau action climat Canada remercie également le premier ministre sortant Justin Trudeau pour ses réalisations en matière d’action climatique lors de son mandat au gouvernement.
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 180 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca