Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 4 septembre 2024:
En réponse à l’annonce du NPD de son intention de dissoudre l’entente de soutien du gouvernement libéral, Caroline Brouillette, directrice exécutive du Réseau action climat Canada, a publié la déclaration suivante :
« L’urgence climatique ne s’arrête pas pour la politique. Les inondations, les incendies et les tempêtes qui forcent les Canadien.ne.s à quitter leurs maisons et qui nous coûtent des milliards de dollars continueront d’empirer tant que nos gouvernements, et tous les partis, ne prendront pas au sérieux la nécessité d’une transition juste des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.
« Bien que l’entente avait peu de force de frappe en matière de politiques climatiques, elle a favorisé certains pas dans la bonne direction. Mais sa dissolution ne doit pas signifier la fin de la collaboration multi-parti sur l’action climatique – nous ne pouvons pas nous le permettre. Nous avons toujours besoin d’un plafond sur la pollution des compagnies pétrolières et gazières, qui sont les plus gros émetteurs du Canada. Nous avons encore besoin d’une politique qui permette au réseau électrique canadien d’être alimenté à 100 % par des énergies renouvelables et abordables d’ici à 2035. Et le monde a besoin que le Canada fasse preuve de leadership dans le cadre d’un accord sur le financement climatique pour les pays qui sont touchés de manière disproportionnée par les impacts.
« Les Canadien.ne.s veulent de l’action climatique. Ils veulent que les grands pollueurs fassent et paient leur juste part. Tous les partis qui se sont engagés à assurer un avenir sécuritaire et sain aux Canadien.ne.s doivent travailler ensemble dès maintenant et présenter des résultats concrets aux électeur.trice.s avant les prochaines élections. »
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca