By Published On: septembre 15, 2023

15 septembre 2023 :

À partir d’aujourd’hui, plus de cinquante villes canadiennes se mobilisent dans le cadre de la Lutte mondiale pour l’élimination des combustibles fossiles.

De Halifax à Vancouver, en passant par toutes les provinces, des étudiant.e.s, des parents et des citoyen.ne.s inquiet.e.s marcheront pour exiger des gouvernements qu’ils agissent rapidement pour mettre fin à l’ère des combustibles fossiles et assurer la justice climatique.

Les manifestations se poursuivront tout au long de la fin de semaine : les détails des actions locales peuvent être consultés sur cette carte et sur le site de Fridays for Future, tandis que les informations relatives aux porte-parole des médias sont disponibles ici.

Les défenseur.euse.s des droits des migrant.e.s descendront également dans la rue, avec des manifestations sur le thème du statut pour tous et toutes prévues dans plus d’une douzaine de villes du 15 au 17 septembre. La mobilisation publique se poursuivra jusqu’à la fin du mois, avec la semaine de Rage climatique au Québec, du 23 au 29 septembre.

Les actions à venir précèdent la rentrée parlementaire, ainsi que l’Assemblée générale des Nations unies et le Sommet sur l’ambition climatique qui se tiendront la semaine prochaine – une occasion unique pour le Canada de joindre l’acte à la parole.

Après un été marqué par des impacts climatiques dévastateurs d’un océan à l’autre – et après des décennies de promesses non tenues et d’augmentation des émissions – le gouvernement fédéral doit agir rapidement pour plafonner les émissions du secteur le plus polluant du Canada : l’industrie pétrolière et gazière. Cette politique a été promise pour la première fois il y a plus de deux ans et bénéficie du soutien du public dans toutes les provinces, mais elle a été reportée à plusieurs reprises en raison du lobbying intense exercé par l’industrie des combustibles fossiles. Un nouveau rapport publié cette semaine montre que le Canada est l’un des cinq pays du Nord responsables de la majeure partie de l’expansion pétrolière et gazière prévue d’ici à 2050, ce qui aurait des conséquences désastreuses pour la planète.

La lutte mondiale pour l’élimination des combustibles fossiles s’articule autour de six revendications principales :

  1. Pas de nouveaux combustibles fossiles

  2. Une élimination rapide, juste et équitable

  3. De nouveaux engagements en faveur de la coopération internationale

  4. Stop au greenwashing

  5. Tenir les pollueurs responsables des dommages qu’ils ont causés

  6. Stop à la mainmise de l’industrie des combustibles fossiles

Citations d’organisateurs.trice.s locaux.ales:

Sara Washburn, Fridays For Future Ottawa:

« Nous avons besoin que tout le monde, quel que soit leur âge, se mobilise pour le climat et envoie un message clair à nos dirigeants politiques. Le temps presse et nous ne pouvons plus attendre pour une transition rapide vers une économie verte. »

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations, contactez :

Vicky Coo, Responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca