Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 12 mai 2023 :
Deux Canadien.ne.s sur trois (64 %) pensent que l’industrie pétrolière et gazière devrait être obligée de limiter ses émissions afin que le Canada puisse atteindre ses objectifs climatiques, révèle un nouveau sondage d’Abacus Data.
Cet été, le gouvernement fédéral est attendu à dévoiler une réglementation visant à plafonner les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier, et l’industrie pétrolière travaille d’arrache-pied pour affaiblir cette politique. Mais le sondage montre que les Canadien.ne.s y voient clair : une forte majorité de la population canadienne estime qu’un plafonnement est nécessaire, et qu’elle ne fait pas confiance à l’industrie pétrolière et gazière pour réduire les émissions par elle-même.
« Ce gouvernement a un mandat fort de la part des Canadien.ne.s pour réduire les émissions de l’industrie pétrolière et gazière, » a déclaré Caroline Brouillette, directrice générale du Réseau action climat Canada. « Le Canada n’atteindra pas son objectif climatique sans un plafonnement des émissions solide.
« Cette semaine, 20 000 Albertain.e.s ont été forcé.e.s de quitter leur domicile à cause des incendies dévastateurs. Le changement climatique causé par l’augmentation des émissions de combustibles fossiles rend ces catastrophes bien pires et bien plus fréquentes. Les Canadien.ne.s méritent d’avoir la certitude que l’industrie la plus émettrice du pays, qui a échoué pendant des décennies à réduire sa pollution, commencera à faire sa juste part, comme tous les autres secteurs. »
Le sondage montre que dans toutes les régions, toutes les préférences électorales fédérales et tous les groupes d’âge, la majorité de la population canadienne est d’avis que l’industrie pétrolière et gazière devrait être tenue de limiter ses émissions afin que le Canada puisse atteindre ses objectifs climatiques.
-
Dans l’ensemble, seuls 18 % des Canadien.ne.s estiment que l’industrie ne devrait pas être obligée de limiter ses émissions.
-
Le soutien au plafonnement des émissions est particulièrement fort parmi les partisan.e.s du NPD (81 %), du Bloc québécois (77 %) et du Parti libéral (72 %). La moitié des électeur.trice.s conservateur.trice.s (51 %) sont d’accord, tandis que seulement 31 % sont en désaccord.
-
Le soutien est le plus élevé chez les Canadien.ne.s âgé.e.s de 60 ans et plus (71 %).
-
C’est au Québec (68 %) et dans les provinces atlantiques (67 %) que le soutien est le plus élevé. Même en Alberta, 51 % des électeur.trice.s sont d’accord pour imposer une limite d’émissions à l’industrie pétrolière et gazière, contre seulement 31 % qui ne sont pas d’accord.
Bien que les compagnies pétrolières et gazières affirment qu’elles parviendront à la carboneutralité d’ici 2050, les Canadien.ne.s sont très sceptiques quant à ces promesses : seul.e un.e Canadien.ne sur cinq (20 %) pense que l’industrie limitera volontairement ses émissions en l’absence de réglementation gouvernementale.
Les compagnies affirment qu’elles vont décarboniser leurs activités en s’appuyant sur le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, mais les recherches montrent que cette technologie est un pari risqué : elle n’a pas fait ses preuves à grande échelle, elle est coûteuse, elle est lente à mettre en œuvre et elle consomme beaucoup d’énergie. Et malgré des bénéfices sans précédent, l’industrie pétrolière et gazière du Canada n’investit pas dans la réduction des émissions.
-
61 % des Canadien.ne.s affirment que les compagnies pétrolières et gazières ont besoin de réglementations pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre.
-
La confiance dans les mesures volontaires des compagnies pétrolières et gazières est la plus faible chez les femmes (16 %) et les électeur.trice.s plus âgé.e.s (17 % des 45-59 ans et 15 % des plus de 60 ans).
-
Seul un.e Albertain.e sur trois (34 %) pense que les compagnies pétrolières et gazières réduiront volontairement leurs émissions.
-
Près de 8 électeur.trice.s libéraux.ales sur 10 (77 %) estiment que l’industrie des combustibles fossiles doit être réglementée, de même que 74 % des électeur.trice.s néo-démocrates et 70 % des électeur.trice.s du Bloc québécois.
L’industrie pétrolière et gazière représente 28 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada, et ses émissions ont augmenté de 89 % depuis 1990. Au cours de cette même période, le secteur de l’électricité a réduit ses émissions de 45 %.
Les organisations environnementales ont exigé que le plafonnement des émissions soit au moins équivalent à l’objectif de réduction des émissions de l’ensemble de l’économie du Canada, à savoir 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici à 2030. Cet objectif reste bien en deçà de la part équitable du Canada dans l’effort climatique mondial, qui nécessiterait une réduction de 60 % des émissions d’ici à 2030.
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour une entrevue, contactez :
Caroline Brouillette, Directrice générale
carolinebrouillette@climateactionnetwork.ca