Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 13 mars 2024 :
À un mois de la présentation du budget fédéral, une nouvelle analyse du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) et du Réseau action climat Canada révèle que le Canada ne dépense toujours pas ce qu’il faut pour répondre à la crise climatique – mais que des solutions efficaces et réalisables sont à portée de main.
Les dépenses fédérales en matière de climat passeront de 0,5 % du PIB aujourd’hui à 0,7 % au cours des cinq prochaines années, ce qui reste nettement inférieur à l’objectif de 2 % que les experts jugent nécessaire pour décarboniser l’économie et rester compétitif dans le cadre de la transition énergétique mondiale.
Le coût de la vie et les phénomènes météorologiques extrêmes sont tous deux en augmentation. Il est essentiel d’investir dès maintenant dans l’action climatique pour garantir l’accessibilité financière à long terme.
CAN-Rac et le CCPA soulignent trois mesures pratiques que le gouvernement fédéral peut adopter dans le budget 2024 pour répondre aux préoccupations immédiates en matière d’abordabilité et apporter des avantages tangibles tout en réduisant les émissions :
-
Élargir le programme d’accessibilité de thermopompes afin de réduire les factures d’énergie, d’améliorer la qualité de vie des ménages et de réduire les émissions provenant du secteur des bâtiments ;
-
Créer une brigade jeunesse pour le climat afin de combler les lacunes en matière de compétences tout en permettant aux jeunes d’accéder à de bons emplois verts ; et
-
Étendre l’impôt sur les bénéfices exceptionnels au secteur pétrolier et gazier afin de garantir que les pollueurs paient leur juste part (comme l’ont fait des pays tels que le Royaume-Uni), ce qui pourrait rapporter 4,2 milliards de dollars ou plus.
Toutes ces mesures sont populaires : les thermopompes suscitent plus d’intérêt que jamais, tandis que des sondages récents ont révélé que 78 % des Canadien.ne.s soutiennent ou accepteraient la création d’une brigade jeunesse pour le climat et que 62 % appuient un impôt sur les bénéfices records des compagnies pétrolières et gazières.
« Il s’agit d’opportunités gagnant-gagnant. Nous pouvons nous attaquer aux changements climatiques et à la crise de l’abordabilité en même temps, mais cela nécessitera du courage politique et des dépenses ambitieuses, » a déclaré Hadrian Mertins-Kirkwood, chercheur principal au CCPA et auteur de la nouvelle analyse.
Alex Cool-Fergus, Directrice des politiques nationales à CAN-Rac, a ajouté : « Alors que le Canada se prépare à une nouvelle saison catastrophique de feux de forêt, le gouvernement fédéral doit utiliser le budget 2024 pour promouvoir des solutions qui réduisent les émissions tout en améliorant l’abordabilité et le bien-être. Des solutions abordables et à faible émission de carbone existent : il est temps que le gouvernement fédéral investisse dans des mesures qui les rendent facilement accessibles aux gens. »
En lire plus:
-
Le rapport publié par CAN-Rac et le CCPA en 2023, Dépenser ce qu’il faut : des investissements climatiques transformateurs pour une prospérité à long terme au Canada
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca