Pour la diffusion immédiate.
Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 27 mars 2022 :
À l’approche du budget fédéral, un nouveau sondage d’Abacus Data montre qu’une majorité de Canadien.ne.s pensent que le gouvernement fédéral devrait suivre l’exemple donné par la Loi sur la réduction de l’inflation américaine et augmenter les investissements climatiques.
Réalisé du 17 au 21 mars, le sondage confirme qu’une majorité de Canadiens (58 %) est favorable à l’investissement de 2 % du PIB canadien dans l’action climatique. Les données du cabinet de conseil économique Vivic Research montrent que ces investissements dans le domaine du climat permettraient de créer plus de 225 000 emplois au Canada d’ici 2028. Plus de 25 organisations canadiennes exhortent le Premier ministre Justin Trudeau à investir 2 % du PIB du Canada dans l’action climatique, notamment dans un réseau électrique interprovincial, des programmes de formation professionnelle, la rénovation des habitations et des entreprises, etc.
Le sondage a également révélé qu’une forte majorité (83 %) de Canadiens estiment qu’il est important que le Canada s’inspire de la Loi sur la réduction de l’inflation, qu’il augmente les investissements dans l’industrie propre et qu’il élabore une politique industrielle verte. Le fait qu’une majorité pense que ce soit très important ou assez important se retrouve dans tous les partis – les électeurs du NPD (97 %), les électeurs libéraux (93 %), les électeurs du Bloc Québécois (82 %) et les électeurs conservateurs (66 %). Ce soutien majoritaire s’étend à l’ensemble du pays : 74 % des électeurs de l’Alberta estimant qu’il s’agit d’une question importante.
« Ce sondage montre que, d’un océan à l’autre, les Canadien.ne.s veulent que le gouvernement fédéral augmente ses investissements climatiques. Nous suivrons de près le budget fédéral pour voir si le Premier ministre Trudeau et la ministre Freeland répondent aux attentes des Canadien.ne.s – une mise de fondsde 2 % du PIB du Canada pour répondre aux multiples crises auxquelles nous sommes confronté.e.s et pour créer un avenir prospère, sécuritaires et abordable pour tous, » déclare Caroline Brouillette, directrice générale par intérim du Climate Action Network – Réseau action climat Canada (CAN-Rac).
Le sondage a également montré qu’en matière de soutien financier public, les Canadien.ne.s souhaitent que les règles du jeu soient plus équitables pour les énergies renouvelables que pour le secteur pétrolier et gazier. Entre 2018 et 2020, le secteur du pétrole et du gaz a reçu 14,5 fois plus de soutien financier public que les énergies renouvelables. Pourtant, le sondage a révélé qu’une majorité de Canadiens (86 %) souhaite que le gouvernement fédéral accorde un soutien financier équivalent ou supérieur au secteur des énergies renouvelables par rapport au secteur pétrolier et gazier.
Commandé par CAN-Rac, le sondage Abacus Data a été réalisé auprès de 1 963 Canadiens âgés de 18 ans et plus, du 17 au 21 mars 2023. La marge d’erreur pour un échantillon aléatoire probabiliste comparable de la même taille est de +/-2,21 %, 19 fois sur 20.
Voir les résultats du sondage ici.
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca