Published On: mars 6, 2025

Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 6 mars 2025 :

Un nouveau sondage réalisé par Léger le week-end dernier démontre que six Britanno-Colombien.ne.s sur dix s’opposent aux augmentations de la facture de FortisBC destinées à financer la construction de pipelines qui alimenteront l’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL). Deux fois plus de répondants s’opposent à de nouvelles hausses du prix (57 %) que ceux qui les soutiennent (28 %).

Le 1er janvier 2025, FortisBC a augmenté la facture des clients résidentiels de 14,25 $ par mois, en partie pour financer des projets d’agrandissement de pipelines, tel que celui d’Eagle Mountain visant à approvisionner en gaz l’usine d’exportation de GNL Woodfibre. La hausse des coûts de construction pourrait entraîner de nouvelles hausses du montant des factures.

Les ménages de la Colombie-Britannique pourraient être encore plus durement touchés lorsque les exportations de gaz depuis le terminal LNG Canada à Kitimat commenceront plus tard cette année. En Australie, les prix de l’énergie ont grimpé en flèche à la suite des exportations du GNL. Une étude du ministère de l’Énergie américain, publiée en décembre, démontre que les exportations de GNL font augmenter le prix de l’énergie au niveau domestique et remplacent les énergies renouvelables, et non le charbon, comme le prétendent les partisans du GNL.

Le budget 2025-2026 du gouvernement de la Colombie-Britannique, publié cette semaine, prévoit déjà que les prix du gaz vont plus que doubler.

« La Colombie-Britannique et le Canada doivent tirer les leçons des lourdes erreurs commises par d’autres pays », a déclaré John Young, stratège principal pour le GNL au Réseau action climat Canada. « Les augmentations de la facture de FortisBC cet hiver ne sont que la partie visible de l’iceberg. Les exportations de GNL sont néfastes pour l’accessibilité énergétique, pour notre planète et pour notre santé. Les exportations de GNL sont un risque que nous ne pouvons pas nous permettre, surtout à la lumière du chaos  provoqué par le président Trump. Nous devons plutôt nous concentrer sur l’expansion de nos infrastructures d’énergie renouvelable afin de fournir une énergie aux Canadien.ne.s durable et abordable. »

Des citoyens et organisations environnementales ont également lancé une action en justice contre FortisBC pour avoir fait de l’écoblanchiment et induit le public en erreur dans le but de convaincre les consommateur.rice.s d’opter pour le gaz dans leurs foyers plutôt que pour l’électricité.

Ce sondage en Colombie-Britannique fait suite à un sondage national réalisé en février qui a montré une forte opposition du public face à un contrôle accru de nos ressources naturelles par les Américains ainsi qu’à l’accélération du projet de gazoduc de Prince Rupert, soutenu par des sociétés d’investissement de Wall Street ayant des liens étroits avec Donald Trump.

Méthodologie : Les résultats de ce sondage mené du 28 février au 3 mars 2025 sont fondés sur une étude en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 adultes de plus de 18 ans de la Colombie-Britannique, à partir du panel en ligne LEO.

Les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction des données recueillies lors du recensement canadien de 2021.

Une marge d’erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste dans le cadre d’un sondage par panel. À des fins de comparaison, un échantillon  probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de +/- 3,1 % (19 fois sur 20).

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 180 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca