Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 7 février 2025 :
Un sondage national réalisé par Léger le week-end dernier, alors que les Canadien.ne.s attendaient que la menace tarifaire de Trump se concrétise, démontre un rare niveau de solidarité nationale, en opposition à un contrôle des Américains sur une grande partie de nos ressources naturelles, tout particulièrement à l’annonce d’un nouveau projet de gazoduc en Colombie-Britannique.
En réponse à la question « Êtes-vous favorable ou opposé à ce que les entreprises américaines possèdent une plus grande part des projets de ressources naturelles au Canada ? », 80 % des personnes interrogées dans l’ensemble du pays se sont déclarées en opposition, dont 70 % fortement opposées. Seulement 10 % d’entre elles se sont dites favorables à une plus grande participation des États-Unis dans ce secteur économique et énergétique.
En réponse aux résultats du sondage, John Young, stratège principal pour le GNL au Réseau action climat Canada a déclaré : « Donald Trump a unifié les Canadien.ne.s dans la défense de notre pays et de notre droit à décider de notre propre avenir. Confier le contrôle de ressources énergétiques stratégiques canadiennes aux entreprises alliées de Trump serait une grave erreur. Les gouvernements de tout le pays doivent rester fermes face aux manœuvres d’intimidation du président, et non prendre des décisions précipitées qui compromettent notre souveraineté au profit de milliardaires américains. »
C’est en Colombie-Britannique que l’opposition à une plus grande participation des États-Unis est la plus prononcée (83 %), 76 % se prononçant en forte opposition, et au Québec (83 % en opposition). Ces résultats surviennent alors que le gouvernement de la Colombie-Britannique est soumise à d’intenses pressions de la part de lobbyistes pétrolier et gazier pour accélérer la construction de nouveaux oléoducs et de projets de gaz naturel liquéfié (GNL).
L’un de ces projets est la proposition du terminal GNL de Ksi Lisims, appartenant à Western LNG, basé au Texas, et financé par Blackstone Inc. et Apollo Global Management, deux sociétés d’investissement de Wall Street ayant des liens étroits avec le président Donald Trump.
Blackstone est l’une des plus grandes sociétés financières au monde, avec 1 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Le PDG Steve Schwarzman est conseiller de Trump depuis 2016 et a notamment fait un don de 39 millions de dollars afin d’élire des candidats républicains aux élections américaines de 2024.
Blackstone est également l’investisseur principal du projet connexe de gazoduc Prince Rupert Gas Transmission (PRGT) qui servirait à approvisionner le terminal Ksi Lisims en gaz fracturé. Ksi Lisims LNG est soutenu par la nation Nisga’a, qui détient une part du projet PRGT.
Lorsqu’on leur demande s’ils sont favorables à l’accélération du projet de construction du gazoduc PRGT, les Canadien.ne.s affirment y être opposés selon un facteur de plus de deux contre un : 53 % ne veulent pas que la construction du gazoduc soit accéléré, contre 21 % en soutien. Soixante-deux pour cent des habitant.e.s de la Colombie-Britannique y sont opposés.
Lire les résultats complets du sondage ici (en anglais uniquement).
Le sondage omnibus a été réalisé par Léger Marketing pour Dogwood, un groupe de citoyens britanno-colombiens opposés à PRGT. Le sondage en ligne a offert à 1 553 répondants canadiens âgés de 18 ans ou plus de répondre aux questions en anglais ou en français.
Les répondants ont été recrutés au hasard dans le panel en ligne de Léger LEO. Une marge d’erreur ne peut être associée à un échantillon non probabiliste dans une enquête par panel. À des fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille comporte une marge d’erreur ne dépassant pas ±2,49 % (19 fois sur 20). Les données ont été recueillies du 31 janvier au 3 février 2025. Les résultats ont été pondérés afin de garantir un échantillon représentatif de la population canadienne.
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 180 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca