Published On: avril 7, 2025

Territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe  [OTTAWA], 7 avril 2025 :

Aujourd’hui, le Réseau action climat Canada (CAN-Rac) a publié Des solutions climatiques faites chez nous | Nos priorités pour l’élection 2025 qui présente ses recommandations aux partis fédéraux pour cette campagne électorale. 

Le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie, CAN-Rac représente plus de 180 organisations opérant d’un océan à l’autre, rassemblant des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

« En cette période électorale, le Canada est confronté à des défis plus urgents que jamais, mais a aussi une occasion unique de tracer sa propre voie vers un avenir plus résilient », a déclaré Caroline Brouillette, directrice exécutive de CAN-Rac. « Le prochain Premier ministre aura non seulement à faire face à l’incertitude économique résultant des tarifs imposés par les États-Unis, mais aussi aux risques d’un multilatéralisme en crise et aux impacts grandissants des changements climatiques.

« Nos leaders ne doivent pas se plier aux demandes de l’industrie d’énergies fossiles américaine, imiter l’approche politique toxique de Donald Trump ou de faire marche arrière sur les avancées climatiques que nous avons difficilement réalisées. Nous appelons tous les partis à définir une vision audacieuse pour diversifier notre économie par des solutions d’ici, fiables et renouvelables.

« Ce n’est pas le temps de capituler; c’est le temps d’innover. »

Nos priorités reposent sur six piliers :

  1. Renforcer l’indépendance énergétique et économique du Canada en investissant dans des énergies canadiennes fiables et renouvelables;
  2. Consolider les avancées climatiques et environnementales du Canada; 
  3. Assurer aux Canadien.ne.s un présent et un avenir sécuritaire, sain et abordable;
  4. Mettre les individus et les communautés au coeur des décisions politiques;
  5. Protéger nos institutions publiques et s’attaquer au pouvoir démesuré et à la cupidité des milliardaires; 
  6. Promouvoir la coopération internationale dans un contexte de chaos et de conflits géopolitiques.

Lire l’intégralité des priorités et recommandations ici.

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 180 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

 

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca