Territoire non cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 12 juillet 2021 :
La contribution déterminée au niveau national (CDN) actualisée du Canada, soumise aujourd’hui à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, n’est pas à la hauteur la plus grande ambition possible du Canada.
Présentée trois mois avant la COP26, la CDN du Canada offrait au gouvernement l’occasion de faire preuve de leadership sur la scène internationale en annonçant la contribution du Canada pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris au cours de la prochaine décennie et faire sa juste part pour lutter contre la crise climatique. Au lieu de cela, bien que cette CDN représente un progrès par rapport aux soumissions précédentes, elle recycle principalement des engagements existants.
Le mois dernier, CAN-Rac a publié Un plan pour les gens : Les balises pour évaluer les engagements climatiques internationaux du Canada en prévision de la COP26. Bien que certaines des recommandations du Réseau action climat Canada aient été incorporées dans cette CDN, elle est encore insuffisante dans plusieurs domaines cruciaux :
- L’équité : La CDN réaffirme une fourchette cible de 40 à 45 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 2005 en 2030, annoncée lors du Sommet des leaders sur le climat en avril 2021. Cela ne correspond pas à la juste part du Canada dans l’effort mondial pour faire face à la crise climatique, qui exige une réduction d’au moins 140 % des émissions par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, dont 60 % au niveau national. La CDN représentait également une occasion de souligner les efforts du Canada pour soutenir l’action climatique au niveau mondial, en particulier par le biais du financement climatique, qui reste absent de ce plan.
- Le respect des droits humains et des droits des peuples autochtones: Le Réseau Action Climat Canada salue les efforts renouvelés du Canada pour soutenir l’action climatique autochtone et son engagement à respecter le mandat d’assurer des politiques, des mesures et des investissements conformes aux besoins des peuples autochtones, mais la CDN n’explique pas comment elle y arrivera. Le Réseau action climat Canada est impatient de travailler avec le gouvernement fédéral pour assurer une mise en œuvre féministe et basée sur les droits de la CDN du Canada.
- Des plans, politiques et lois de décarbonisation rapide : Le CND détaille les politiques et les mesures sectorielles dans le cadre du plan Un environnement sain et une économie saine, mais n’identifie pas les secteurs nécessitant des progrès plus importants et une plus grande rigueur. Il est inquiétant de constater que l’engagement du Canada ne permet pas de tracer la voie d’une transition équitable vers l’abandon de la production de pétrole et de gaz, qui est la source d’émissions la plus importante et qui connaît la plus forte croissance au Canada.
- La réorientation des flux financiers: La CDN ne s’engage pas à mettre fin à l’expansion de l’industrie pétrolière et gazière et à mettre en œuvre une réforme complète des subventions aux combustibles fossiles.
- L’adaptation, la santé et les liens entretenus avec la nature : Le Canada est confronté à des pertes et des dommages causés par le climat, comme en témoignent les récents incendies dans l’ouest du pays. Bien que cette CDN mentionne des investissements nationaux dans la gestion des ressources naturelles, elle ignore l’importance d’une stratégie nationale d’adaptation et de tout plan pour faire face aux impacts climatiques, y compris les impacts sur la santé.
- La transition juste : Bien que la CDN reconnaisse la nécessité d’investir davantage dans les compétences et la formation, comme le souligne le plan pour un environnement sain et une économie saine, elle n’identifie pas comment les voix des travailleur.euse.s seront prises en compte dans la planification climatique et les mesures visant à faire progresser une transition juste.
- La coopération pancanadienne : La CDN définit les objectifs provinciaux et territoriaux pour 2030, ainsi que la responsabilité et la capacité des provinces et des territoires à faire face aux changements climatiques.
« La CDN est censée refléter le plus haut niveau d’ambition possible du Canada, » a déclaré Eddy Pérez, directeur de la diplomatie climatique internationale au Réseau action climat Canada. « Nous voyons l’ambition chaque jour dans les efforts des jeunes activistes, des leaders autochtones, des travailleur.euse.s et des Canadien.ne.s de tous horizons qui demandent des actions à la hauteur de l’ampleur de la crise. Nous ne la voyons pas dans cette CDN. Le Canada doit combler les lacunes – tant au niveau de l’ambition que des mesures politiques concrètes – avant la COP26. »
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat est le vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions de changement climatique et d’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 130 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations :
Vicky Coo, responsable des communications, Réseau action climat
vickycoo@climateactionnetwork.ca, 613-203-3272