Déclaration de Caroline Brouillette, directrice générale du Réseau action climat Canada, sur le sommet des dirigeants du G7 à Hiroshima :
« Alors que les pays riches avaient désespérément besoin de prouver leur soi-disant leadership en matière de climat, les dirigeant.e.s du G7 ont au contraire truffé leur communiqué de lacunes.
« L’inclusion d’objectifs de développement massif d’énergie éolienne et solaire sont prometteurs. Mais approuver l’augmentation des livraisons de GNL et des investissements publics dans le gaz, c’est ignorer les appels du GIEC et de l’Agence internationale de l’énergie à stopper les nouveaux investissements dans la production d’énergies fossiles. C’est faire preuve d’une dangereuse soumission au lobby gazier.
« Les changements climatiques est une question géopolitique, et l’incapacité du G7 à faire preuve de détermination pour désengager leurs économies des combustibles fossiles ne fera que retarder la résolution des crises convergentes dans lesquelles nous nous trouvons. »