Published On: septembre 28, 2023

Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 28 septembre 2023 :

Une nouvelle estimation de l’Institut climatique du Canada démontre que les émissions de l’industrie pétrolière et gazière canadienne continuent d’augmenter, ce qui illustre la nécessité d’un plafonnement robuste des émissions pour ce secteur.

Alors que l’estimation préliminaire des émissions nationales pour 2022 montre que les émissions du Canada restent inférieures aux niveaux d’avant la pandémie, les émissions provenant de la production de pétrole et de gaz ont augmenté de plus de 5 mégatonnes en 2022. Le pétrole et le gaz restent le secteur le plus polluant du Canada et, avec les bâtiments, représentent près des trois quarts de l’augmentation globale des émissions entre 2021 et 2022, ce qui compromet les progrès réalisés par d’autres secteurs et par les politiques climatiques qui commencent à prendre effet.

« Les compagnies pétrolières et gazières prétendent qu’elles sont sur la voie de la carboneutralité, mais les faits montrent clairement que leurs émissions continuent d’augmenter, » a déclaré Alex Cool-Fergus, Directrice des politiques nationales au Réseau action climat Canada. « Il est clair qu’on ne peut pas leur faire confiance pour réduire les émissions de leur propre chef, quels que soient les profits records qu’elles génèrent ou les impacts climatiques auxquels les Canadien.ne.s sont confronté.e.s. En l’absence d’un plafonnement d’émissions solide, le secteur pétrolier et gazier continuera à nous freiner et à empêcher le Canada de respecter ses engagements climatiques. Alors que les émissions nationales recommencent à augmenter, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers : nous avons besoin d’une action plus forte de la part de tous les niveaux de gouvernement. »

Un plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier bénéficie d’un fort soutien de l’opinion publique : 9 Québécois.es sur 10 y sont favorables, selon un nouveau sondage publié aujourd’hui, et la majorité des Albertain.e.s appuient la politique.

L’Institut climatique du Canada a noté que la plupart des autres secteurs ont diminué leurs émissions depuis 2005, des réductions ayant été observées dans tous les secteurs, à l’exception du pétrole et du gaz, des bâtiments et de l’agriculture. En particulier, les émissions du secteur de l’électricité représentent moins de la moitié de ce qu’elles étaient en 2005.

Dans l’ensemble, le Canada a réduit ses émissions de 6,5 % depuis 2005 – une étape importante, mais encore loin de l’objectif de réduction de 40 à 45 % qu’il s’est fixé pour 2030. Pour atteindre cet objectif, Ottawa doit également agir rapidement pour finaliser et mettre en œuvre des politiques ciblant d’autres secteurs, comme le règlement sur l’électricité propre, la norme des véhicules zéro émission, la stratégie pour les bâtiments verts et l’alignement du secteur financier du Canada avec la carboneutralité. L’analyse souligne également le besoin urgent d’action et de coordination de la part de tous les niveaux de gouvernement, y compris les provinces et les territoires, dont certains se sont vocalement opposés aux politiques fédérales et font pression pour les affaiblir et les retarder.

Cette estimation intervient deux jours seulement après que l’Agence internationale de l’énergie a publié sa feuille de route actualisée vers la carboneutralité. Selon cette feuille de route, aucun nouveau projet d’énergie fossile n’est nécessaire, la capacité mondiale d’énergie renouvelable triplera au cours de cette décennie et la demande en énergies fossiles diminuera de 80 % d’ici à 2050. Pourtant, un rapport récent a montré qu’en l’absence d’un changement de cap, les projets actuels du Canada le placent en bonne voie pour devenir le deuxième plus grand producteur de pétrole et de gaz au monde d’ici à 2050, avec des émissions de carbone cumulées de 18,6 gigatonnes, soit l’équivalent de 117 nouvelles centrales au charbon.

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca

Créditi photo: Kris Krug