Lisez notre fiche d'information sur les principaux événements de cette semaine, avec des citations concernant nos attentes, ainsi que notre fiche d'évaluation indiquant comment le Canada se situe par rapport aux éléments clés du Programme d'accélération de l'ONU.
Du 15 au 17 septembre, plus de 600 000 personnes ont participé à plus de 700 actions dans 60 pays pour exhorter les gouvernements à mettre fin aux combustibles fossiles. Au Canada, où des feux de forêt records ont brûlé tout l’été, plus de 50 communautés ont organisé des mobilisations, et d’autres actions sont prévues au Québec à la fin du mois.
Cette semaine, une série d’événements politiques de haut niveau à New York offre aux dirigeant.e.s mondiaux l’occasion de se remettre à niveau, de revoir à la hausse leur ambition climatique, répondre à l’appel à l’action lancé par le public, et de progresser vers des solutions collectives après une conférence de Bonn sur le climat et un sommet des dirigeants du G20 tendus. L’Assemblée générale des Nations unies, le Sommet sur l’ambition climatique et d’autres événements clés doivent préparer le terrain pour la COP28, en jetant les bases de la responsabilité et de la mise en œuvre, tout en rétablissant la confiance érodée entre les parties du Nord et du Sud.