Le monde est assailli par une convergence de crises qui prennent rapidement de l’ampleur : changements climatiques, perte de biodiversité, insécurité énergétique, coût de la vie inabordable, inégalités croissantes... Face à ces défis, le Canada doit procéder d’urgence à une décarbonisation équitable de chaque secteur de l’économie – non seulement pour apporter une juste contribution aux efforts mondiaux de lutte contre les changements climatiques, mais également pour assurer la prospérité à long terme du Canada dans une économie mondiale sobre en carbone.
Il s’agit d’une tâche herculéenne pour un pays dont l’économie est depuis longtemps tributaire de l’extraction et de la consommation de combustibles fossiles. Comment mener à bien un projet aussi vaste et complexe ? La réponse : une transition ambitieuse, bien financée et coordonnée par l’État.
Dépenser ce qu’il faut : des investissements climatiques transformateurs pour une prospérité à long terme au Canada propose des investissements publics exhaustifs de 287 milliards de dollars dans l’économie verte. Il s’appuie sur les recommandations des membres du Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada et d’autres organisations œuvrant dans le domaine des politiques climatiques au Canada, notamment des spécialistes d’instituts de recherche, d’organisations environnementales, d’organismes universitaires et de groupes de pression. Outre que l’état actuel des dépenses publiques canadiennes consacrées au climat, le rapport propose une analyse prospective sectorielle des dépenses nécessaires à l’atteinte d’une économie carboneutre d’ici 2050.