Belém, Brésil, 8 novembre 2025 :
Alors que la COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, le Réseau Action Climat (CAN-Rac) appelle le Canada à fournir au monde entier une image claire de son engagement en faveur de l’action climatique, tant au niveau national que diplomatique.
Dix ans après l’Accord de Paris, et dans un contexte d’aggravation des effets des changements climatiques au Canada et dans le monde, la COP30 représente un test pour la coopération multilatérale en matière des changements climatiques. Dans une note de breffage publiée aujourd’hui, CAN-Rac expose ses attentes et ses appels à l’action concernant le rôle que le Canada doit jouer pour assurer le succès des négociations de la COP30 :
- S’engager et mettre en œuvre l’ ambition climatique au niveau national, notamment en demandant des comptes au secteur le plus polluant, celui de l’industrie pétrolière et gazière ;
- Soutenir la création du Mécanisme d’action de Belém pour une transition juste à l’échelle mondiale (BAM), afin de garantir que la transformation économique nécessaire pour lutter contre les changements climatiques soit axée sur l’équité et profite aux gens et aux communautés du monde entier ;
- Remédier aux lacunes du nouvel objectif collectif quantifié et annoncer un nouvel engagement en matière de financement climatique conforme aux besoins mondiaux et à l’équité ;
- Promouvoir l’adaptation et le financement pour les pertes et dommages ; et
- Soutenez l’inclusivité et l’espace civique à la COP30.
« Le monde a beaucoup changé au cours de la dernière année », a déclaré Caroline Brouillette, directrice exécutive du Réseau action climat Canada. « Les Canadien.ne.s, comme les populations du monde entier, sont confronté.es à des difficultés économiques et à des effets climatiques de plus en plus dévastateurs. Ils se demandent si le processus de la COP a encore un sens et ce qu’il peut leur apporter.
« Jusqu’à présent, l’approche de ce gouvernement en matière d’action climatique a été marquée par la confusion et les contradictions. En tant qu’ancien envoyé spécial des Nations unies pour le climat, le premier ministre Carney a littéralement écrit le livre sur les risques de la crise climatique et la nécessité d’une action urgente. Mais depuis son entrée en fonction, il a tergiversé sur les engagements climatiques du Canada, a fait avancer un projet de loi profondément imparfait visant à accélérer la mise en œuvre de grands projets et a présidé un G7 décevant. Le budget et la stratégie de compétitivité climatique qu’il a présentés la semaine dernière n’ont guère apaisé nos craintes que ce gouvernement ne donne plus la priorité à l’action climatique.
« Le Canada est-il toujours partant ? Le gouvernement fédéral est-il engagé envers le multilatéralisme climatique et la solidarité internationale nécessaire pour le soutenir ? Si oui, la COP30 est le moment de le prouver. »
Lire la note de breffage complète ici.
Les membres de la délégation du Réseau action climat Canada seront à Belém et disponibles pour des entrevues avec les médias tout au long de la COP30.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de près de 200 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.