Published On: juin 28, 2021

Le nouvel engagement climatique du Canada auprès des Nations unies doit relier la politique climatique domestique aux obligations internationales, demandent 32 groupes

Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 28 juin 2021 :

À un mois de la présentation par le Canada de son nouveau plan climatique dans le cadre de l’Accord de Paris – notre contribution déterminée au niveau national (CDN) – et à quatre mois de la COP26, le Réseau Action Climat Canada a publié une série de critères sur ce que ce nouveau plan devrait inclure. Trente-deux organisations environnementales, syndicales et de développement ont signé le rapport, intitulé Un plan pour les gens : Les balises pour évaluer les engagements climatiques internationaux du Canada en prévision de la COP26.

Les CDN sont au cœur de l’Accord de Paris et, pris ensemble, ils déterminent si le monde atteindra l’objectif à long terme de l’Accord de Paris : limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Le Canada doit soumettre sa nouvelle CDN d’ici la fin du mois de juillet. La CDN doit être un plan climatique dynamique et solide qui reflète l’ambition la plus élevée possible d’un pays. Le Canada doit présenter une CDN beaucoup plus complète que celle communiquée en 2016. La CDN actualisée du Canada doit véritablement relier la politique climatique domestique à ses obligations internationales.

La nouvelle CDN du Canada sera jugée, au pays et sur la scène internationale, par sa capacité à établir des liens solides entre :

  • L’équité : la responsabilité mondiale du Canada basée sur l’équité et la science.
  • Le respect des droits de la personne et des droits des peuples autochtones.
  • Des plans, politiques et lois de décarbonisation rapide : les cibles annoncées et la volonté du Canada de les dépasser pour tous les secteurs de l’économie canadienne.
  • La transformation de l’économie canadienne et une réorientation des flux financiers.
  • La résilience et les liens entretenus avec la nature : son engagement explicite à renforcer la résilience, à augmenter les co-bénéfices de santé, à sauver des vies et à protéger, conserver et restaurer la nature.
  • La transition juste : comment le Canada envisage répondre aux besoins des personnes et des communautés dans le cadre de la mise en oeuvre de la CDN.
  • La coopération pancanadienne : les efforts du Canada à collaborer avec chaque communauté, ville, région et province dans la mise en oeuvre de la CDN.

« La CDN du Canada est plus qu’un simple objectif ; elle concerne les gens et la planète, » a déclaré Eddy Pérez, directeur de la diplomatie climatique internationale au Réseau action climat Canada. « Le temps presse pour s’attaquer à la crise climatique. Le gouvernement va-t-il se mobiliser et faire preuve du leadership dont nous avons besoin avant qu’il ne soit trop tard ? Le Canada a la réputation de ne pas tenir ses promesses en matière de climat. Avec une CDN forte, nous pouvons briser ce cycle. »

-30-

Pour plus d’informations :

Vicky Coo, responsable des communications, Réseau action climat
vickycoo@climateactionnetwork.ca, 613-203-3272

Le Réseau action climat est le réseau le plus étendu d’organisations travaillant sur les questions de changement climatique et d’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 130 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.