By Published On: juin 20, 2023

Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 20 juin 2023 :

La publication aujourd’hui de l’Avenir énergétique du Canada en 2023 rapproche le Canada de rattraper le reste du monde en matière de modélisation de l’énergie alignée sur le succès climatique – et commence à remettre en question l’aveuglement généralisé du pays quant à l’avenir du pétrole et du gaz.

Ce rapport marque la première fois que la Régie de l’énergie du Canada (REC) modélise un scénario énergétique conforme à l’engagement de l’Accord de Paris de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 °C. Il suit l’exemple et se base sur les hypothèses du rapport 2021 Net Zero by 2050 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Il s’agit d’une avancée majeure pour la REC, une agence indépendante, qui influencera les décisions canadiennes en matière d’investissement et de politiques publiques pour les années à venir. Ce scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale est accompagné d’un scénario de carboneutralité du Canada, qui suppose un rythme d’action mondial plus lent, et d’un scénario de mesures actuelles, qui ne tient pas compte des politiques climatiques futures, nouvelles ou planifiées.

« La Régie de l’énergie du Canada reconnaît aujourd’hui, pour la première fois, un simple fait : le monde a commencé sa transition vers la carboneutralité et, par conséquent, la demande mondiale de pétrole et de gaz canadiens diminuera inévitablement », a déclaré Caroline Brouillette, directrice générale du Réseau action climat Canada. « Cette reconnaissance doit s’accompagner d’une discussion approfondie – au sein du gouvernement, à travers les lignes politiques et parmi toutes les juridictions – sur la planification de la diversification de l’économie canadienne afin de saisir l’opportunité de la transition, et d’offrir davantage de certitude aux gens et aux communautés. »

  • Selon le scénario de carboneutralité à l’échelle mondiale, la production pétrolière canadienne atteindra son sommet en 2026, et la production de gaz atteint déjà son sommet cette année. Le récent rapport AR6 du GIEC et la feuille de route de carboneutralité de l’AIE ont souligné qu’aucun nouvel investissement dans le pétrole, le gaz et le charbon, ni aucune expansion de ces énergies, ne sont compatibles avec une limitation du réchauffement à 1,5°C. Le Canada doit d’urgence plafonner les émissions de l’industrie pétrolière et gazière afin d’aligner la trajectoire du secteur sur la sécurité climatique.

  • Dans les trois scénarios, la REC montre que la capacité disponible des oléoducs canadiens dépasse largement la quantité de pétrole brut que le Canada exporterait sous l’effet des forces du marché. Cela souligne que le Canada doit cesser d’accroître sa production et de construire de nouvelles infrastructures pétrolières et gazières, qui risquent déjà de devenir des actifs échoués.

  • Tous les scénarios reposent sur des quantités variables de captage, d’utilisation et de stockage du carbone, d’hydrogène d’origine fossile et de petits réacteurs modulaires – des solutions technologiques coûteuses, non éprouvées et dont il est dangereux de dépendre.

  • Le rapport souligne qu’un réseau électrique 100 % propre est essentiel pour que le Canada parvienne à la carboneutralité : la demande d’électricité devant doubler d’ici à 2050, il est essentiel que le règlement sur l’électricité propre actuellement en cours d’élaboration soit aussi ambitieux et rigoureux que possible et qu’il exclue les échappatoires pour la production de gaz.

  • Le rapport montre que de nouvelles politiques climatiques, allant au-delà des mesures actuellement annoncées et planifiées, sont nécessaires pour que le Canada parvienne à la carboneutralité en 2050. Les politiques existantes n’entraîneraient qu’une baisse de 13 % des émissions du Canada par rapport au niveau de 2021 d’ici à 2050, ce qui souligne l’urgence de mettre en œuvre l’ensemble des politiques promises par le gouvernement actuel –  et plusieurs autres encore.

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca

Crédit photo: Jason Woodhead / Climate Visuals