Territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 24 mars 2025 :
Alors que les élections fédérales débutent, d’un océan à l’autre, des groupes de la société civile demandent aux partis de ne pas sacrifier les progrès de l’action climatique au Canada au nom du programme dévastateur de Donald Trump. Dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis, il est plus important que jamais d’agir pour protéger les Canadien.ne.s des coûts humains et économiques des changements climatiques.
« Défendre la souveraineté du Canada signifie bâtir une économie qui nous libère de notre dépendance aux marchés américains et aux énergies fossiles », a déclaré Caroline Brouillette, directrice exécutive du Réseau action climat Canada. « Cela signifie défendre les valeurs canadiennes comme la protection de la nature, prendre soin les uns des autres et faire notre juste part pour lutter contre les changements climatiques. Et cela veut dire d’investir dans des projets véritablement écologiques qui créeront des emplois et rendront nos vies plus abordables alors que nous sommes confrontés aux effets des tarifs. »
« Les Canadien.ne.s veulent que notre gouvernement en fasse plus en matière d’action climatique. Tout au long de cette élection et bien au-delà, nous continuerons à faire valoir leur voix et à tenir nos élu.e.s responsables. Les communautés sont déjà confrontées aux impacts des changements climatiques; nous ne pouvons pas nous permettre de perdre les avancées que nous avons si durement obtenues. »
Le sondage Léger publié la semaine dernière a révélé que 67 % des Canadien.ne.s sont d’accord que le prochain gouvernement fédéral doit accorder une importance prioritaire à l’action climatique et à la protection de la nature.
Citations:
Charles-Edouard Têtu, Analyste politique – Climat et Énergie, Équiterre:
« Qu’il soit question de la hausse du coût de la vie, de l’inflation ou même d’une perception de crise énergétique à venir, tous ces enjeux ont pour cause commune la crise climatique. L’inaction va coûter, et coûte déjà très cher aux Canadien.ne.s. À l’aube de la date critique de 2030, tous les partis se doivent de prioriser les considérations environnementales et non un modèle économique fondé sur l’exploitation des énergies fossiles, sans quoi c’est l’ensemble de la population qui en souffrira. »
Andrea Koehle Jones, directrice générale de la Fondation ChariTree:
« En tant qu’organisation environnementale nationale pour les enfants, la Fondation ChariTree exhorte tous les dirigeants à protéger la nature et à faire de l’action climatique audacieuse pour les jeunes Canadiens une priorité absolue lors de cette élection. Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes Canadiens méritent plus que des promesses : ils ont besoin d’un leadership courageux qui protège leur santé, leur bien-être et leur avenir. »
Patricia Clermont, responsable de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME, comité régional québécois de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME) :
« La perception et l’appréhension des questions climatiques évolue constamment au chapitre des enjeux clés des Québécois.es et des Canadien.ne.s, et elles deviennent même des enjeux déterminants en termes d’acceptabilité sociale des projets. Parce qu’elles sont liées à des questions environnementales et donc aussi de santé humaine, de justice et d’équité, d’économie et coûts pour nos systèmes de santé, la population comprend de mieux en mieux qu’il n’y a pas d’économie à faire sur le dos de la nature et de notre santé. Au contraire, ne rien faire coûtera et coûte déjà plus cher, et pèse déjà sur notre avenir et sur celui des générations qui grandissent actuellement. »
Andréanne Brazeau, analyste principale des politiques – Québec, Fondation David Suzuki:
« La majorité des Canadiens et des Canadiennes soutient l’action climatique et les énergies renouvelables plutôt que l’expansion des énergies fossiles. Le prochain gouvernement fédéral a la possibilité de faire les bons choix pour le Canada de demain en créant des centaines de milliers d’emplois et fournir de l’énergie moins chère à travers le pays. Alors que certain.e.s politicien.ne.s parlent de retourner en arrière en développant des pipelines qui augmenteraient notre vulnérabilité face à la volatilité des énergies fossiles, le prochain gouvernement doit prioriser les énergies renouvelables abordables et sécuritaires. »
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 180 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca