Territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 1 novembre 2025 :
La réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7 s’est achevée hier à Toronto sans progrès notable en matière d’ambition climatique à l’approche de la COP30. Il s’agit là d’une occasion manquée pour le Canada d’exercer son leadership et d’un manquement à leurs responsabilités de la part des pays les plus riches du monde.
« Du point de vue climatique, cette réunion ministérielle du G7 aurait pu se faire par courriel, » a déclaré Caroline Brouillette, Directrice exécutive du Réseau action climat Canada (CAN-Rac). « Le Canada négociait dans des circonstances difficiles compte tenu de l’approche destructrice des États-Unis sur l’action climatique. Mais la diplomatie exige une stratégie, et nous espérons que la ministre Dabrusin en trouvera une pour le Canada avant la COP30—et qu’elle collaborera avec la société civile pour la mettre en œuvre. »
- Après la deuxième pire saison de feux de forêt jamais enregistrée au Canada, l’attention portée par les ministres de l’énergie et de l’environnement du G7 à la préparation aux conditions météorologiques extrêmes est la bienvenue et va plus loin que ce que les dirigeants avaient convenu lors du sommet de Kananaskis, mais leur communiqué ne mentionne pas les énergies fossiles comme cause principale de la fréquence et de la gravité accrues des catastrophes.
- Alors que le Canada intensifie ses efforts dans le domaine des minéraux critiques, CAN-Rac préconise une approche réfléchie et le respect total des droits et du consentement des peuples autochtones. Le Canada ne doit pas répliquer le modèle colonial et extractif de l’ère des énergies fossiles.
- La promotion continue du gaz naturel liquéfié (GNL) comme « à faible teneur en carbone » par le ministre des Ressources naturelles Tim Hodgson est préoccupante et ne correspond pas aux émissions réelles et à l’impact climatique du GNL. Toute nouvelle infrastructure liée aux énergies fossiles ne fera que nuire à l’économie et à l’environnement du Canada.
- Le résumé des hôtes adopte une approche qui regroupe toutes les solutions, y compris le stockage par batterie, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, avec des distractions dangereuses et coûteuses telles que le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.
- Nous saluons le rôle de leadership joué par le Canada dans la promotion de la Coalition du G7 sur l’eau et l’élaboration de son plan de travail 2025-2028, en s’appuyant sur les bases établies par l’Italie lors de sa présidence du G7 en 2024 et en répondant aux appels de la société civile en faveur de la sécurité de l’approvisionnement en eau.
- La réunion ministérielle sur l’action climatique d’aujourd’hui offre au Canada, ainsi qu’à l’Union européenne et à la Chine, une nouvelle occasion de mobiliser les efforts et de se concentrer sur les objectifs à atteindre lors de la COP30 à Belém.
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de près de 200 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca
Crédit photo: site web G7 Canada