Bakou, Azerbaïdjan, 12 novembre 2024:
Aujourd’hui, lors de la COP29, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique Steven Guilbeault a annoncé le lancement de GAIA, une nouvelle plateforme de financement visant à mobiliser les investissements climatiques dans les régions vulnérables.
Soomin Han, analyste politique, financement climatique au Réseau action climat Canada, a fait la déclaration suivante en réponse :
« Cette annonce montre que le Canada est à l’écoute et prend des mesures pour répondre aux besoins des pays du Sud. Comme l’a reconnu la ministre Guilbeault, les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID) sont les plus vulnérables aux effets de la crise climatique, bien qu’ils en soient les moins responsables.
« Les pays du Sud ont souligné à maintes reprises la nécessité d’un financement climatique qui n’entraîne pas d’endettement. Il faut un financement climatique de qualité, qui soit concessionnel et constitué de subventions. Le rapport 2024 du PNUE sur le déficit d’adaptation montre que le financement de l’adaptation dans les pays en développement est inférieur aux besoins de 187 à 359 milliards de dollars par an. Il faut remédier à ce sous-financement historique, et la priorité accordée par le Canada à l’adaptation avec cette nouvelle plateforme montre qu’il prend des mesures tangibles pour combler ce fossé.
« Cependant, nous devons nous assurer que le soutien à l’adaptation n’est fourni que sous forme de subventions, et les efforts doivent être renforcés par un objectif de financement climatique juste et ambitieux qui offre aux pays en développement l’échelle et la qualité nécessaires. Alors que le Canada s’efforce de parvenir à un accord sur le nouvel objectif collectif quantifié lors de la COP29, il doit encourager les autres pays du Nord à faire de même. Cela signifie un financement public sous forme de subventions et d’équivalents de subventions, un soutien aux pays en développement touchés de manière disproportionnée par la crise climatique, tels que les PMA et les PEID, et la prise en compte du déficit de financement par l’inclusion de sous-objectifs relatifs à l’adaptation et aux pertes et préjudices, parallèlement à l’atténuation dans le cadre du nouvel objectif quantifié collectif. »
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 160 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca