Published On: février 6, 2025

Territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 6 février 2025:

Alors que l’industrie des énergies fossiles fait pression en faveur de l’expansion de l’exploitation du pétrole et du gaz en cette période d’incertitude, le plus vaste réseau canadien d’organisations agissant sur les enjeux climatiques et énergétiques réclame un moratoire sur l’expansion de l’industrie du gaz naturel liquéfié (GNL). 

Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Réseau action climat Canada (CAN-Rac) insiste sur les risques de l’exploitation du GNL pour le climat, l’économie, les droits des peuples autochtones et la santé publique. En plus d’un moratoire, CAN-Rac demande aux gouvernements d’exclure toute affectation de fonds publics à l’industrie gazière, d’élaborer un plan de transition juste, complet, et doté de ressources adéquates pour les travailleur.euse.s, et de créer un Fonds de diversification pour les communautés autochtones afin de soutenir les nations à tracer leur propre chemin vers l’avenir. 

« En ce moment critique pour le pays, plus de 180 organisations à travers le Canada appellent à un moratoire sur les nouveaux projets de GNL », a déclaré John Young, stratège principal pour le GNL chez CAN-Rac. « Oui, le Canada doit diversifier ses relations commerciales et prendre ses distances face à un voisin intimidateur. Toutefois, miser sur une industrie instable n’est pas de la diversification. L’expansion du GNL ne servirait que les milliardaires soutenant le président Trump. Le choix intelligent pour les Canadien.ne.s et pour la planète est de supporter l’économie renouvelable de l’avenir, et non le désastre climatique et économique du GNL. »

« La Colombie-Britannique se trouve à la croisée des chemins. L’un d’entre eux déclencherait une bombe carbone aux conséquences désastreuses, par le biais de l’expansion de l’exportation de GNL. L’autre chemin s’appuierait sur les récentes décisions judicieuses et en soutien à l’expansion des énergies renouvelables. La Colombie-Britannique a la chance de disposer d’une vaste capacité en matière d’énergies renouvelables. Si elles sont pleinement développées et déployées au profit des Canadien.ne.s, une véritable sécurité énergétique et un développement économique intelligent sont à portée de main. L’approbation d’une augmentation massive des projets d’exportation de GNL ne ferait qu’exposer les Britanno-Colombien.ne.s à l’imprévisibilité d’un marché d’exportation de plus en plus excédentaire tout en occasionnant plus de 1 000 milliards de dollars de dommages climatiques. »

Lire la déclaration au complet ici.

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 180 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca