Unceded Algonquin Anishinaabe Territories [OTTAWA] – Teika Newton du Réseau action climat Canada émet la déclaration suivante en réaction au plan d’infrastructures de $10 milliards annoncé aujourd’hui par le Gouvernement du Canada
« Bâtir une économie sans carbone est la seule façon d’assurer la prospérité et des bons emplois dans les décennies à venir pour le Canada. Aujourd’hui, nous accueillons positivement l’engagement financier envers une transition vers une économie propre annoncée par le gouvernement fédéral.
Miser sur une plus grande résilience à l’échelle individuelle et communautaire doit être au coeur du plan canadien pour reconstruire en mieux suite à la COVID-19. Cela contribuera à accélérer notre transition vers un développement économique sécuritaire qui protège la santé et la sécurité des impacts climatiques actuels et futurs. Nous sommes donc particulièrement enthousiastes de voir des investissements significatifs dans des rénovations pour augmenter l’efficacité énergétique des maisons et des bâtiments. Il s’agit de l’une des façons les plus efficaces d’un point de vue coûts-bénéfice pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, améliorer l’accès au logement confortable et abordable, et maximiser la création d’emplois. Également, soutenir le transport propre est un investissement qui sert tous les Canadiennes et Canadiens, tout en protégeant les générations futures. Améliorer la connectivité en télécommunications et en électricité propre fournira une fondation solide à une économie propre et de plus en plus digitale. Nous avons besoin de plus de détails pour s’assurer que les investissements en agriculture donnent aux fermiers le soutien qu’ils demandent pour être des participants actifs dans un futur zéro-carbone.”