By Published On: janvier 19, 2023

Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 19 janvier 2023 :

Climate Action Network – Réseau action climat Canada (CAN-Rac) a le plaisir d’annoncer la nomination de Caroline Brouillette à titre de directrice générale par intérim.

Depuis qu’elle s’est jointe à CAN-Rac en 2020, Mme Brouillette a occupé de nombreux rôles. Dans son plus récent rôle en tant que directrice des politiques nationales, elle a dirigé les efforts du réseau visant à rendre la politique climatique fédérale plus forte et plus ambitieuse tout en ne laissant personne de côté.

Elle est également collaboratrice de L’actualité, le principal magazine d’affaires publiques du Québec, où elle écrit sur les questions climatiques. Elle s’est engagée dans le mouvement climatique en 2018, lorsqu’elle a représenté la jeunesse canadienne au sommet du G7 de Charlevoix. Caroline détient une maîtrise en politiques publiques de Lee Kuan Yew School de l’Université nationale de Singapour, où elle s’est spécialisée en économie.

« Je suis profondément honorée et emballée d’assumer ce rôle, » a dit Mme Brouillette. « 2022 a été une année avec plusieurs succès pour notre mouvement, mais aussi de nombreux rappels déchirants que nous vivons à une époque de polycrise, avec les effets de nos systèmes coloniaux, injustes et extractifs plus saillants que jamais. J’ai hâte de travailler avec mes collègues et nos alliés à travers le mouvement alors que nous redoublons d’ardeurs sur nos succès stratégiques et diplomatiques en matière de climat, nourrissons la communauté qu’est CAN-Rac et construisons une capacité nouvelle et accrue dans certains domaines clés de notre lutte collective pour la justice climatique. »

« Caroline a fait preuve d’un talent exceptionnel sur la scène nationale et internationale et poursuivra le leadership visionnaire et stratégique sur lequel nous comptons tous, » a dit Joy Kennedy, Présidente du Conseil d’administration. « Elle est bien placée pour apporter une énergie nouvelle aux énormes défis et opportunités qui attendent ce réseau et ce mouvement en pleine croissance. »

CAN-Rac, qui a tenu son assemblée générale annuelle aujourd’hui, est le plus vaste réseau canadien d’organisations travaillant sur les questions de climat et d’énergie, avec plus de 150 membres d’un océan à l’autre. Ses membres comprennent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organismes de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Alors que CAN-Rac continue de croître, le conseil d’administration a entamé un processus de révision de la gouvernance afin de mettre à jour les structures et les politiques de l’organisation. L’un des résultats de cet examen sera de finaliser la structure de gestion que Mme Brouillette dirigera ensuite.

CAN-Rac souhaite également exprimer sa gratitude pour les contributions inestimables du précédent directeur de la diplomatie climatique internationale, Eddy Pérez, et de la précédente directrice des opérations, Teika Newton, qui ont quitté l’organisation après des années d’efforts et de leadership inlassables. Ils nous manqueront beaucoup, mais grâce à leur travail de renforcement des compétences et de l’expertise de l’équipe et du mouvement climatique, ils laissent CAN-Rac plus fort que jamais.

-30-

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca, 613-203-3272