New York, 20 septembre 2024 :
Des expertes en politiques du Réseau action climat Canada participent à la Semaine du climat à New York, où se déroule l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) et le Sommet de l’avenir les 22 et 23 septembre.
Caroline Brouillette (directrice exécutive), Leïla Cantave (responsable pour le Québec) et Soomin Han (analyste politique, finance climatique) seront à New York jusqu’au 24 septembre. Elles seront disponibles pour des entrevues avec les médias sur les rôles du Canada et du Québec dans l’avancement de la coopération internationale en matière d’action climatique, les délibérations de l’AGNU, les négociations sur le financement climatique, et pour des commentaires sur les remarques du Premier ministre Trudeau au Sommet de l’Avenir.
« À la presque mi-chemin de la décennie critique, nous sommes à un tournant décisif », a déclaré Caroline Brouillette. « Les Canadien.ne.s souffrent de vagues de chaleur, d’incendies et d’inondations causées par l’utilisation d’énergies fossiles, alors que la pollution des compagnies pétrolières et gazières continue d’augmenter sans limite. Nous devons avancer rapidement des solutions pour protéger notre santé, notre économie et notre planète contre les changements climatiques, mais certains partis politiques ne proposent que de reculer sur les politiques existantes. Alors que le Canada se prépare à accueillir le G7 l’année prochaine et à présenter sa contribution climatique nationale pour 2035, nous avons l’occasion de faire preuve de leadership – ce qui nécessitera de redoubler d’efforts pour assumer notre juste part de la lutte mondiale contre les changements climatiques, à la fois en réduisant les émissions nationales et en fournissant un financement international.
« À travers le Canada et le monde entier, les gens descendent dans la rue pour exiger mieux de la part de nos leaders. Le Sommet de l’avenir est l’occasion pour le Premier ministre Trudeau de montrer qu’il est à l’écoute et qu’il est prêt à se battre pour notre avenir. »
Aujourd’hui, des centaines d’actions sont organisées dans le monde entier pour demander aux pays riches et polluants de payer, dans le cadre d’une Semaine mondiale d’action pour le financement climatique et un avenir sans énergies fossiles. Ces manifestations précèdent la COP29 qui se tiendra en novembre en Azerbaïdjan, où sera négocié un nouvel accord sur le financement climatique international.
Au Canada, des grèves pour le climat ont lieu dans plus d’une douzaine de villes cette fin de semaine, pour exiger la fin de l’expansion des énergies fossiles, la responsabilisation des grands pollueurs et une transition juste. Une journée d’action au Québec, Pour la suite du monde, est prévue pour le 27 septembre. Le 1er octobre, Journée nationale des aînés, les aînés se mobilisent dans plus de 70 villes à travers le Canada pour attirer l’attention sur l’urgence climatique et exiger de l’action.
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 160 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca