Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 16 octobre 2023 :
Certains des plus grands bloqueurs de l’action climatique au Canada doivent témoigner devant un comité parlementaire aujourd’hui, soulignant la nécessité pour le gouvernement de tenir l’industrie des énergies fossiles responsable et soutenir une transition juste vers des sources d’énergie renouvelable plus sûres et abordables.
Le PDG de Suncor, Rich Kruger, témoignera devant le Comité permanent des ressources naturelles sur son intention de se concentrer sur l’augmentation des profits et l’extraction des sables bitumineux plutôt que sur la réduction des émissions. Le témoignage de M. Kruger aura lieu à 11 heures (heure de l’Est) à Ottawa, et peut être visionné ici. Suncor a déclaré des bénéfices de plus de 9 milliards de dollars en 2022, mais a également supprimé 20 % de ses effectifs, soit 1 500 emplois, en 2023. (Pour plus de détails, voir ce document d’information de Environmental Defence, disponible en anglais uniquement.)
Mark Cameron, vice-président des Relations extérieures à l’Alliance nouvelles voies, une association de l’industrie pétrolière et gazière qui fait actuellement l’objet d’une enquête du Bureau de la concurrence du Canada pour avoir fait de fausses déclarations sur sa contribution aux solutions climatiques, sera également présent.
« Qu’il s’agisse de Suncor, qui cherche à maximiser ses profits à tout prix, de l’Alliance nouvelles voies qui fait de l’écoblanchiment ou d’Imperial Oil, qui laisse des résidus toxiques s’infiltrer dans les eaux des communautés autochtones pendant des années, il est évident que l’on ne peut pas faire confiance aux compagnies pétrolières et gazières pour prendre leurs responsabilités, » a déclaré Alex Cool-Fergus, Directrice des politiques nationales au Réseau action climat Canada. « Il est clair que l’industrie ne va pas s’autoréguler : pour atteindre ses cibles climatiques, le Canada doit plafonner et réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier dès maintenant. Il est grand temps que les politicien.ne.s décident dans quel camp ils et elles se placent : celui des grands pollueurs ou celui des gens ordinaires qui continuent d’être touchés par les feux de forêt, les inondations, les vents violents et d’autres impacts climatiques. »
Autres citations:
André-Yanne Parent, directrice générale, Le Projet de la réalité climatique Canada:
« Les grandes compagnies pétrolières nous tiennent collectivement en otage d’une réelle ambition climatique depuis des décennies, empêchant simultanément les communautés autochtones de faire respecter leurs droits. Déterminées à toujours accumuler plus de profits, elles redoublent d’efforts dans leurs tactiques destructrices alors que partout, les gens souffrent de chaleurs extrêmes, de tempêtes, d’inondations et d’incendies de forêt. Le moment est venu de plafonner fermement les émissions de pétrole et de gaz et de libérer nos institutions démocratiques du joug du lobby des énergies fossiles.»
Keith Stewart, stratège principal en matière d’énergie, Greenpeace Canada:
« Suncor, la société de Rich Kruger, a cessé d’avertir ses propres actionnaires que ses actifs dans les sables bitumineux ne vaudront plus rien dans un avenir à faibles émissions de carbone, alors même qu’elle vend ses actifs dans l’éolien et le solaire pour acheter plus de bitume. Les gens et la planète paient déjà cher cette cupidité à courte vue sous la forme d’incendies de forêt sans précédent et de conditions météorologiques extrêmes. C’est pourquoi nous avons besoin que le gouvernement fédéral agisse rapidement pour plafonner et réduire la pollution par le carbone provenant du secteur pétrolier et gazier. »
Anne-Céline Guyon, Analyste Climat-Énergie, Nature Québec :
« Ces audiences ne font que confirmer une chose: l’industrie pétrolière canadienne rame à contre-courant de nos efforts climatiques collectifs. Le profit à court terme est leur seul mantra, au détriment de notre avenir à tou-te-s. À ce stade, le gouvernement fédéral doit envoyer un signal fort et dire stop à toute cette hypocrisie en cessant manu militari toute rencontre avec leur lobby et imposer une bonne fois pour toute une réglementation ferme et ambitieuse au plus vite comme avec le plafonnement des émissions des secteurs pétrolier et gazier. »
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca
Crédit photo: MARK RALSTON/AFP / GETTY IMAGES