Published On: juin 18, 2025

Territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 18 juin 2025 :

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui devant le Sénat, des groupes environnementaux et de la société civile ont dénoncé le projet de loi C-5 et le plan irresponsable du gouvernement de contourner les processus parlementaires et de négliger les droits des Autochtones et les principes démocratiques. 

« La Loi visant à bâtir le Canada fait fi des lois durement acquises qui protègent les personnes et l’environnement », a déclaré Alex Cool-Fergus, directrice des politiques nationales au Réseau action climat Canada. « Ce projet de loi est en voie d’être adopté à toute vitesse par le Parlement, en seulement quelques jours, sans réellement donner de temps pour un débat et des consultations, malgré les préoccupations claires soulevées par les leaders des communautés autochtones et de la société civile. Si c’est un aperçu de la façon dont les grands projets seront réalisés, nous devrions tous et toutes nous inquiéter. »

Louis Couillard, Responsable de la campagne climat-énergie à Greenpeace Canada, a ajouté : « Ce projet de loi doit retourner à la table à dessin, car dans sa forme actuelle, il va accélérer les conflits plutôt que la mise en place de solutions climatiques. Je peux vous l’assurer, au nom des groupes environnementaux du Québec : si vous pensez nous passer sur le corps avec de nouveaux pipelines, vous ne passerez pas. »

La Loi visant à bâtir le Canada permettra d’accélérer la mise en œuvre de projets désignés comme étant « d’intérêt national » en leur accordant une approbation préalable et en les soumettant à un processus d’examen fédéral accéléré qui pourrait permettre des dommages environnementaux qui ne seraient normalement pas autorisés en vertu des lois fédérales. Malgré les pouvoirs excessifs et inutiles que le projet de loi C-5 confère au Cabinet, comparable aux clauses Henri VIII, et malgré les risques et menaces que cela représentent pour la protection de l’environnement, le gouvernement n’a consacré que deux jours à l’examen du projet. Cette approche alarmante, qui consiste à faire adopter ce projet de loi à la hâte par le Sénat et la Chambre des Communes sans examen ni débat appropriés, affaiblit la démocratie et compromet la participation publique.

La conférence de presse d’aujourd’hui fait suite à un rassemblement organisé hier sur la colline du Parlement par les Chefs de l’Ontario pour dénoncer les menaces de la Loi visant à bâtir le Canada sur les droits des Autochtones.

En quelques jours, plus de 15 000 Canadien·nes ont écrit aux sénateur·trices et à leurs député·es pour leur demander de défendre la responsabilité environnementale et les valeurs démocratiques en votant en faveur d’un examen approfondi et d’une refonte du projet de loi C-5. Ecojustice Canada et d’autres organisations environnementales ont soumis au Parlement une liste d’amendements prioritaires

Pour plus de détails et citations de la société civile, voir les déclarations précédentes du Réseau action climat Canada sur le projet de loi C-5 et son processus accéléré

Photos et vidéos de la conférence de presse à des fins médiatiques

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 180 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Directrice des communications | Réseau action climat Canada
comms@climateactionnetwork.ca, 613-806-3381

Louis Couillard, responsable de la campagne climat-énergie | Greenpeace Canada
louis.couillard@greenpeace.org, 514-531-6740