Published On: novembre 23, 2024

Bakou, Azerbaïdjan, 23 novembre, 2024:

Le Canada et le Royaume-Uni se sont présentés à la COP29 en se positionnant comme des leaders climatiques engagés à obtenir un bon accord sur le financement du climat à Bakou. Aujourd’hui, les négociations sont en prolongations, les textes sont inacceptables et les États-Unis font pression pour obtenir un accord qui permettrait aux émetteurs historiques d’échapper à leurs responsabilités légales en matière de financement climatique.

Il est temps pour le Canada et le Royaume-Uni de dénoncer publiquement ces tactiques et d’affirmer clairement qu’ils soutiennent ceux qui sont en première ligne de la crise climatique. Le Réseau action climat Canada (CAN-Rac) et le Réseau action climat Royaume-Uni (CAN-UK) appellent nos pays à s’exprimer et à affirmer que fournir un financement climatique public est leur obligation en tant que pays émetteurs en vertu de l’Accord de Paris et dans le Nouvel objectif collectif quantifié, et exigent que cela soit rendu explicite dans le texte final.

La société civile internationale a adressé aux États-Unis, à l’Union européenne et à d’autres pays du Nord – dont le Canada et le Royaume-Uni – une lettre cinglante les accusant de tenter de « fuir leurs responsabilités légales ». Il incombe désormais au Canada et au Royaume-Uni d’indiquer clairement que ce n’est pas leur cas et d’isoler les États-Unis, afin de permettre la conclusion d’un accord à Bakou qui rende les pays du Nord responsables et qui soit bénéfique pour le Sud mondial. Le Royaume-Uni et le Canada ne doivent pas rester silencieux et être complices face à l’approche des États-Unis qui tente d’éroder des fondements de la diplomatie climatique internationale et de la justice climatique.

Caroline Brouillette, Directrice exécutive, CAN-Rac Canada, a déclaré: « Le ministre Guilbeault est venu à la COP29 et a été explicite quant à sa compréhension des responsabilités du Canada en matière de finance climatique. Il est temps que cette compréhension se traduise par des actions qui s’opposent aux manœuvres éhontées des États-Unis et par un texte qui garantisse un financement climatique de qualité. Le Canada et les autres pays riches du Nord sont responsables d’avoir causé la crise climatique et ils sont responsables maintenant de payer. »

Catherine Pettengell, Directrice exécutive, CAN-UK, a déclaré: « Le nouveau gouvernement britannique a annoncé dans son manifeste électoral son intention de devenir un leader en matière de climat et de redéfinir les relations du Royaume-Uni avec ses partenaires du Sud. S’il y a jamais eu un moment pour se lever et démontrer cet engagement, ces dernières heures cruciales de la COP29 sont ce moment. Nous appelons le Royaume-Uni à faire preuve d’audace dans sa déclaration publique sur les obligations que nous et les autres pays développés avons de fournir un financement climatique aux pays en développement et aux communautés en première ligne. »

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 160 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca 

Climate Action Network UK (CAN-UK) est le nœud britannique de Climate Action Network (CAN), un réseau mondial de plus de 1 900 organisations de la société civile dans plus de 130 pays, qui mène une action collective et durable pour lutter contre la crise climatique et parvenir à la justice sociale et raciale. climatenetwork.org

CAN-UK rassemble des organisations internationales de développement et d’environnement au Royaume-Uni qui travaillent sur l’agenda pauvreté-nature-climat afin de plaider pour la justice climatique et le développement durable pour tous. 

Le briefing de CAN-UK sur la COP29 est disponible ici.

Catherine Pettengell, directrice exécutive de CAN-UK, se trouve à Bakou dans le cadre de la COP29 et est disponible pour une interview. Whatsapp : +44(0)7967 494760