Territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 9 août 2021 :
Aujourd’hui, le groupe de travail (WGI) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié son rapport sur les fondements scientifiques du changement climatique. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a qualifié ce rapport de « code rouge pour l’humanité. »
Eddy Pérez, directeur de la diplomatie climatique internationale au Climate Action Network – Réseau action climat Canada, a publié la déclaration suivante :
« Ce rapport confirme que limiter le réchauffement climatique à 1,5°C n’est tout simplement pas négociable. C’est notre seule option pour assurer un avenir sûr et sain, et c’est encore possible. Nous devons tout faire pour restaurer notre relation brisée avec la nature et avec nous-mêmes; nous devons confronter et défaire de toutes les façons possibles tout geste qui pourrait retarder l’action climatique. »
« Ce rapport a des implications importantes pour le Canada, où les changements de température sont nettement plus élevés que la moyenne mondiale. En tant que grand émetteur et exportateurs d’énergie fossile dans le monde, nous avons à la fois la responsabilité et le pouvoir d’agir. Nous devons réduire de moitié nos émissions au cours de cette décennie, décarboniser rapidement tous les secteurs de l’économie et éliminer progressivement les combustibles fossiles. »
« Chaque tonne d’émissions, chaque fraction de degré, a un impact direct sur la vie des gens. Chaque mesure que nous prenons au cours de cette décennie pour freiner les changements climatiques renforce notre capacité d’adaptation et notre sécurité, aujourd’hui et pour les milliers d’années à venir. »
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions de changement climatique et d’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 130 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations :
Vicky Coo, responsable des communications, Réseau action climat
vickycoo@climateactionnetwork.ca, 613-203-3272
Crédit photo : PETROS KARADJIAS/THE ASSOCIATED PRESS