Published On: octobre 13, 2021

Pour diffusion immédiate.

Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 13 octobre 2021 :

D’ici 2030, il pourrait y avoir deux fois moins d’emplois dans le secteur canadien du pétrole et du gaz qu’aujourd’hui, laissant les travailleurs et les communautés avec un avenir incertain, révèle un nouveau rapport co-rédigé par Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada et Blue Green Canada. L’automatisation, l’attrition et la décarbonisation rapide qu’exige une planète sûre jouent toutes un rôle dans l’évolution du paysage de l’emploi.

La bonne nouvelle, c’est que près de trois travailleur.se.s sur quatre du secteur pétrolier et gazier touché.e.s par la transition ont des compétences qui correspondent directement avec des compétences dans d’autres industries propres ou des professions en TI ailleurs – si les gouvernements provinciaux et fédéral font les investissements nécessaires de toute urgence et s’engagent dès maintenant à mettre en place des politiques de soutien pour créer de nouveaux emplois de haute qualité et une économie alignée sur le maintien de l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C.

Le rapport, intitulé Faire face au futur des fossiles : défis et opportunités pour les travailleu.r.se.s dans les transitions de l’énergie et de l’emploi au Canada, a été publié ce matin lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé Shannon Franssen et Teika Newton de CAN-Rac Canada, Jamie Kirkpatrick de Blue Green Canada, Meg Gingrich du Syndicat des Métallos et Ken Bondy d’Unifor.

Selon le rapport, au cours de la prochaine décennie, 56 000 emplois alternatifs devront être créés pour les travailleur.se.s actuel.le.s du secteur pétrolier et gazier au Canada. En partenariat avec eux, les gouvernements doivent de toute urgence offrir une vision claire de l’avenir du secteur pétrolier et gazier du Canada et utiliser tous les outils disponibles pour stimuler la création de nouveaux emplois propres et de qualité.

« Nous sommes à un moment charnière », a déclaré Teika Newton. « Le gouvernement libéral minoritaire réélu, qui a promis depuis 2019 de mettre en œuvre une loi sur la transition juste, exposera bientôt son programme dans le discours du Trône. La COP26 est à quelques semaines seulement. Il est maintenant temps de se tourner vers l’avenir et d’engager ceux et celles qui sont les plus touchés par l’évolution du paysage énergétique et économique – les travailleurs et travailleuses et les communautés de première ligne, y compris les communautés autochtones – pour aider à tracer la voie à suivre. Pendant trop longtemps, le Canada a connu des périodes d’expansion de l’économie des ressources naturelles et n’a pas réussi à planifier les périodes de ralentissement qui ont suivi, au détriment des communautés et du pays dans son ensemble. Nos gouvernements doivent décider : s’engageront-ils vraiment à présenter une voie claire pour l’avenir en collaboration avec les gens et les communautés ? »

« Il est essentiel que nos gouvernements comprennent et prennent en compte les impacts sur les travailleurs et travailleuses et les communautés lorsqu’ils agissent pour lutter contre le changement climatique », a déclaré Jamie Kirkpatrick, gestionnaire de programme de Blue Green Canada. « Les syndicats et les mouvements plus larges de justice sociale et d’environnement se sont, pour la plupart, déjà engagés à respecter les principes d’une transition juste. Nos gouvernements ont fait quelques pas en faveur d’une transition juste mais, à ce jour, ces engagements sont plus faibles que ce que les travailleurs et travailleuses ont exigé. Nous avons besoin d’un véritable plan pour des transitions bien gérées et inclusives vers une économie sans carbone et ce plan doit être guidé par les communautés et les personnes touchées. »

Lire le rapport ici.

Visionner la conférence de presse ici (en anglais uniquement).

-30-

Pour plus d’informations ou pour organiser un entretien, veuillez contacter :

Vicky Coo

Responsable des communications, CAN-Rac Canada

comms@climateactionnetwork.ca, 613-203-3272

Climate Action Network – Réseau action climat est le réseau le plus étendu d’organisations travaillant sur les questions de changement climatique et d’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 130 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales. 

Blue Green Canada est une alliance entre des syndicats canadiens, des organisations environnementales et des organisations de la société civile, afin de défendre les travailleur.se.s et l’environnement en favorisant des solutions aux problèmes environnementaux qui ont des répercussions positives sur l’emploi et l’économie.  Formé en 2008 par une alliance stratégique entre le Syndicat des Métallos et Environmental Defence, Blue Green Canada comprend maintenant Unifor, le Columbia Institute, le Pembina Institute, le Broadbent Institute et Clean Energy Canada.