Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 22 mars 2022 :
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada accueille favorablement l’annonce d’aujourd’hui selon laquelle le Parti libéral et le Nouveau parti démocratique travailleront ensemble dans le cadre d’une entente de soutien et de confiance jusqu’en 2025, et exhorte les partis à profiter de cette occasion pour assurer un avenir vivable.
CAN-Rac, ainsi que d’autres organisations, a demandé à plusieurs reprises une collaboration transpartisane pour répondre à l’urgence climatique. Dans un environnement souvent politiquement divisé, il est encourageant de voir les partis accepter de travailler ensemble pour répondre aux crises convergentes qui menacent le Canada et le monde. Les crises auxquelles nous sommes collectivement confrontés, y compris l’urgence climatique, sont trop graves pour la partisanerie et exigent que tous les partis – pas seulement les libéraux et les néo-démocrates – travaillent ensemble.
Caroline Brouillette, directrice des politiques nationales à CAN-Rac, a déclaré : « Avec des impacts climatiques de plus en plus destructeurs et une fenêtre courte et se refermant rapidement pour mettre le monde sur la voie d’un avenir sans danger pour le climat, le statu quo n’est pas suffisant. L’adoption de cet accord montre que les dirigeants peuvent mettre de côté la partisanerie et sortir des sentiers battus – maintenant, ils doivent appliquer le même esprit à la crise climatique. »
Cette décennie est celle de l’action pour éviter les pires impacts de la crise climatique. Actuellement, l’accord de confiance et d’approvisionnement ne fait que réitérer les promesses gouvernementales existantes et s’engage à accélérer leur mise en œuvre. La stabilité qu’offre l’accord – pour les décideur.euse.s, les investisseur.euse.s et les travailleur.euse.s à travers ce qu’on appelle actuellement le Canada – doit être mise à profit pour augmenter la vitesse et l’ampleur de l’action climatique du gouvernement afin de répondre à l’urgence du moment.
Ne pas augmenter l’ambition condamnerait le Canada à des politiques climatiques dangereusement inadéquates, mettant en danger des millions de vies, en particulier celles des personnes déjà marginalisées. Les engagements du gouvernement libéral et du NPD sont en deçà de la juste part du Canada à l’effort mondial pour limiter le réchauffement à 1,5°C. Le NPD doit profiter de sa présence accrue à la table pour élargir son imagination politique et faire pression pour une action climatique plus visionnaire qui réponde à l’ampleur de l’urgence.
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le réseau le plus étendu d’organisations travaillant sur les questions de changement climatique et d’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 130 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca, 613-203-3272