Territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 7 septembre 2021 :
Le Réseau action climat Canada se joint à un nombre croissant d’organisations de la société civile à travers le monde qui demandent le report de la COP26, la conférence des Nations Unies sur le climat qui doit se tenir à Glasgow en novembre prochain.
L’accès inéquitable aux vaccins et le manque de soutien de la part du gouvernement du Royaume-Uni rendent impossible la participation inclusive et sécuritaire des délégués des pays du Sud dans les délais prévus. Le gouvernement britannique a promis de vacciner tous ceux et celles qui n’auraient pas pu y avoir accès autrement, mais le temps presse pour qu’il soit capable de réellement tenir cet engagement. L’incertitude et la confusion exacerbent d’autres obstacles, rendant plus difficiles pour les délégués l’obtention de visas et la réservation de vols et de logements. La santé et la sécurité des participants et de la population locale doivent rester la priorité absolue, sans compromis sur les mesures sanitaires préconisées par l’Organisation mondiale de la santé.
Répondre aux impacts disproportionnés des changements climatiques exige la présence des communautés et des gens des pays du Sud à la COP26. Participer à la COP26 pourrait représenter un danger réel pour les négociateurs et les négociatrices, les groupes de la société civile, les journalistes, les scientifiques et les jeunes des pays où l’accès aux vaccins demeure restreint.
« C’est une question de justice et de solidarité, » a déclaré Eddy Pérez, directeur de la diplomatie climatique internationale au Réseau action climat Canada. « En tant qu’organisation située dans un pays du Nord, nous sommes inquiets. Dans les circonstances actuelles, les personnes qui font face aux impacts les plus disproportionnés de la crise climatique ne seront pas bien représentées à la table des négociations. La crédibilité du processus est en jeu. La COP26 doit être reportée jusqu’à ce que la sécurité et l’équité puissent être assurées. »
Retarder la COP26 ne signifie pas retarder l’action climatique. Tous les partis politiques au Canada doivent maintenant s’engager à mettre pleinement en œuvre l’Accord de Paris et à faire leur part pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5oC. Les pays industrialisés, comme le Canada, tardent à agir pour lutter réellement contre les changements climatiques. Ce sont ces mêmes pays qui tardent à assurer un accès et une distribution équitables des vaccins à l’échelle globale. Le Canada doit prendre ses responsabilités afin de fournir des vaccins aux pays les plus vulnérables à l’échelle requise pour faire face à la pandémie. Le Canada doit offrir son soutien à une dérogation complète, rapide et durable de l’Organisation mondiale du Commerce aux aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) et le transfert immédiat de technologie pour permettre la fabrication de vaccins dans le Sud.
Le Réseau action climat international, une coalition de 1 500 organisations de la société civile dans plus de 130 pays, a également appelé le gouvernement britannique à retarder la COP26 dans une déclaration publiée aujourd’hui.
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions de changement climatique et d’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 130 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations :
Vicky Coo, responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca, 613-203-3272