Published On: novembre 21, 2023

Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 21 novembre 2023 :

Alors que les Canadien.ne.s font face aux pressions croissantes de la crise climatique et de la crise de l’abordabilité, le Réseau action climat Canada (CAN-Rac) demande au gouvernement fédéral de faire preuve de leadership en investissant dans des solutions globales qui répondent aux besoins des gens et accordent la priorité aux ménages à faible revenu tout en réduisant les émissions.

« Après un été marqué par des incendies de forêt records qui ont déplacé des centaines de milliers de Canadien.ne.s, il est étonnant que le discours de la ministre Freeland, qui a présenté aujourd’hui l’Énoncé économique de l’automne, ne fasse pas la moindre mention de l’action climatique, » a déclaré Caroline Brouillette, directrice générale de CAN-Rac.

« Les solutions sont à notre portée pour réduire les coûts énergétiques des ménages ainsi que notre dépendance aux combustibles fossiles, que ce soit les thermopompes, rénovations écologiques, ou le transport en commun et actif. Nous avons besoin d’une approche ambitieuse en matière de finances publiques qui priorise les gens, s’attaque à la crise du logement, profite de la transition vers une économie propre et veille à ce que les grands pollueurs fassent et paient leur juste part. »

L’engagement de modifier la Loi sur la concurrence afin d’interdire l’écoblanchiment est prometteur et indispensable dans le contexte des campagnes publicitaires trompeuses menées par les grands pollueurs.

Toutefois, il est inquiétant de constater que la stratégie de la ministre Freeland pour construire une économie propre alloue encore une fois des subventions et allègements fiscaux à l’industrie fossile. De plus, sa stratégie met l’accent sur les crédits d’impôt à l’investissement qui orienteront les fonds publics vers des technologies non éprouvées et coûteuses, comme la capture, le stockage et l’utilisation du carbone.

Le moyen le plus efficace de réduire les émissions de l’industrie pétrolière et gazière – l’industrie la plus polluante du Canada – est d’aller de l’avant dès maintenant avec le plafonnement des émissions, jumelé avec une cible ambitieuse qui permet de réduire la juste part des émissions issues du pétrole et du gaz.

CAN-Rac souligne également que l’inclusion d’expert.e.s climatiques indépendant.e.s est cruciale pour une taxonomie verte rigoureuse et crédible qui n’inclut aucun combustible fossile – une mesure clé pour éviter les actifs échoués et aligner le secteur financier canadien sur une économie mondiale à zéro émission.

« Alors que la COP 28 s’ouvrira la semaine prochaine, le monde entier verra si le Canada élimine réellement les flux financiers vers les industries polluantes qui font du profit sur le dos des gens ordinaires, ou s’il met en place les investissements dont nous avons besoin pour un climat viable et une société plus juste et plus résiliente, » a ajouté Mme. Brouillette.

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca