Pour diffusion immédiate.
Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 17 février 2022 :
Les organisations de la société civile canadienne félicitent la création de l’initiative Partenariats pour le climat, annoncée aujourd’hui par le ministre du Développement international Harjit Sajjan.
L’initiative Partenariats pour le climat permettra aux organisations canadiennes de demander un financement pour mettre en œuvre des projets d’adaptation en partenariat avec des organisations dans les pays du Sud. Le ministre Sajjan a annoncé un financement initial de 315 millions de dollars canadiens, qui sera distribué dans le cadre du financement climatique du Canada pour la période 2021-2025. Le financement comprend 20 millions de dollars pour des projets d’adaptation en faveur de la justice climatique et les droits des femmes, et une enveloppe de 15 millions de dollars pour aider les organisations autochtones du Canada à faire des partenariats pour l’action climatique aux côtés de groupes autochtones dans les pays du Sud.
Les organisations canadiennes qui travaillent pour l’avancement de la justice climatique et la solidarité internationale ont plaidé en faveur d’une nouvelle approche de partenariat en matière d’investissements climatiques avec les pays et les communautés du Sud. Cette annonce reflète une intention claire pour le Canada de s’éloigner de sa dépendance excessive au financement ocrtoyé via les organisations multilatérales et les banques de développement. Cette approche a privilégié les projets d’atténuation au détriment de l’adaptation et a encouragé une participation déséquilibrée du secteur privé. De plus, cette approche n’a pas réussi à avoir un impact concret dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement. L’initiative Partenariats pour le climat offre l’occasion de corriger le bilan du Canada et de donner du pouvoir aux organisations dans les pays les plus pauvres et les plus vulnérables où le financement de l’adaptation est urgent.
Nos organisations surveilleront de près le processus de déboursement des fonds pour assurer un soutien direct aux communautés en première ligne des crises du climat et de la biodiversité.
Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement canadien pour assurer la transparence et la responsabilition dans le déploiement des fonds, et nous continuerons à plaider pour l’augmentation du financement climatique en fonction des besoins des pays dans le Sud et de la part équitable du Canada.
Citations :
Eddy Pérez, Directeur de la diplomatie climatique internationale, Climate Action Network – Réseau action climat Canada:
« Le Canada annonce la création d’un nouveau fonds alors que le monde est ébranlé par les catastrophes climatiques, les sécheresses, les inondations et les incendies qui ont impacté la vie des gens et détruit les moyens de subsistance des populations. La crise climatique est le résultat direct du colonialisme et pour s’y attaquer il faut décoloniser nos approches et contribuer à aider les personnes et les communautés les plus vulnérables du monde.
« Il est urgent de renforcer la solidarité internationale via des partenariats entre les organisations et les peuples autochtones au Canada et celles des pays du Sud. Ce nouveau financement est un premier pas important. Le Canada doit maintenant poursuivre sur cette lancée et consacrer davantage de ressources pour soutenir véritablement les personnes qui se trouvent en première ligne des crises du climat et de la biodiversité. »
France-Isabelle Langlois, directrice générale, Amnistie internationale Canada francophone :
« C’est un pas dans la bonne direction du Canada de soutenir des organisations de pays en développement pour augmenter leur adaptation à la crise climatique. Dans le cadre de ces fonds, nous saluons l’appui fait aux Peuples autochtones et aux femmes. Nous souhaitons également rappeler que les pays riches, tel que le Canada, doivent au moins doubler, d’ici 2025, le financement collectif de l’adaptation des pays en développement au changement climatique par rapport au niveau de 2019, afin de parvenir à un équilibre entre l’atténuation et l’adaptation dans le cadre de l’augmentation des financements. »
Marie-Christine Bélanger, Directrice Services-conseils et Innovation – SOCODEVI:
« SOCODEVI salue l’annonce du Ministre. Cette enveloppe permettra aux organisations de coopération internationale canadiennes et à leurs partenaires de co-développer et de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation afin de diminuer les effets des changements climatiques sur les communautés vulnérables. SOCODEVI continuera de promouvoir l’agriculture intelligente face au climat et les solutions fondées sur la nature pour améliorer de manière durable les conditions de vie des populations rurales, lutter contre les changements climatiques et favoriser des écosystèmes sains. »
Philippe Dongier, Directeur Général du CECI :
« Le CECI salue l’annonce du gouvernement canadien de mettre les femmes, les jeunes filles et les populations autochtones au cœur de sa stratégie de financement climatique. L’augmentation du financement dédié à l’adaptation climatique est un pas en avant pour permettre aux populations les plus marginalisées de faire face aux défis climatiques et devenir parties prenantes de l’effort global. Le CECI demeure engagé envers les femmes et les filles et continue son travail de mobilisation communautaire pour des solutions durables, notamment en matière de protection des écosystèmes et de lutte aux changements climatiques. »
Émile Boisseau-Bouvier, Analyste, politiques climatiques et transition écologique, Équiterre :
« En tant que pays ayant la plus grande dette climatique historique par habitant, le Canada a une responsabilité sociale envers les États et communautés les plus affectés. Plus de ressources seront dédiées à leur adaptation, plus on s’approche d’une plus grande justice et équité climatique. »
David Barth, Directeur Exécutif de World Accord :
« Nous saluons le fait que le Canada crée ce financement; d’autant plus qu’il sera octroyé en tenant compte de sa propre Politique d’aide internationale féministe. Celle-ci saura ainsi guider les efforts des organisations locales, des pays du Sud global, impliquées tant dans le respect des droits des Peuples Autochtones et des femmes, que dans l’adaptation et la mitigation des effets de la crise climatique et autres crises auxquelles nous sommes confronté(e)s. »
Gerardo Almaguer, président-directeur général, Développement international Desjardins (DID) :
« DID tient à saluer l’engagement du gouvernement canadien dans le financement climatique. Par cet appui concret, le Canada encouragera l’identification et le déploiement de solutions innovantes qui permettront de réduire l’impact dévastateur des changements climatiques sur les populations vulnérables, et sur les femmes tout particulièrement. Notre équipe est pleinement engagée dans l’action climatique requise par l’état de notre planète. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour rehausser la résilience des populations et construire un monde plus vert. »
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le réseau le plus étendu d’organisations travaillant sur les questions de changement climatique et d’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 130 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca, 613-203-3272