Published On: juin 5, 2025

səl̓ílwətaʔɬ (Tsleil-Waututh), xʷməθkwəy̓əm (Musqueam) et Skwxwú7mesh (Squamish) territoires [VANCOUVER], 5 juin 2025 :

Aujourd’hui, le gouvernement de la Colombie-Britannique a approuvé le pipeline Prince Rupert Gas Transmission (PRGT) dans le nord de la province. Cette approbation finale du projet est perçue comme un renoncement inquiétant aux ambitions du gouvernement provincial en tant que leader dans la lutte contre les changements climatiques.  

Le pipeline PRGT a été conçu dans un seul but : acheminer du gaz de schiste vers le projet Ksi Lisims LNG, une usine de liquéfaction de gaz naturel qui n’a toujours pas encore été approuvée. Selon Clean Energy Canada, si les projets PRGT et Ksi Lisims sont menés à bien, ils causeront environ 500 milliards de dollars de dommages climatiques. 

« Le gouvernement de la Colombie-Britannique a pris une décision désastreuse en approuvant la construction de ce pipeline », a déclaré Emily Lowan, responsable des campagnes sur l’approvisionnement fossile au Réseau action climat Canada.

« S’il est construit, il profitera aux alliés milliardaires de Donald Trump, comme Stephen Schwarzman de Blackstone, qui appuient ce projet. Dans la foulée du projet de loi 15, cette décision représente une nouvelle atteinte manifeste des droits des peuples autochtones. Des procédures juridiques ont été engagées pour empêcher l’autorisation du pipeline, mais le gouvernement semble les ignorer complètement. Les permis pour ce projet devaient expirer il y a six mois, et le projet, tel qu’il a été approuvé, diffère radicalement du projet initialement autorisé il y a dix ans. Le gouvernement n’a pas respecté la procédure de consultation des communautés concernées ni celle d’évaluation environnementale. Entre le projet de loi 15 et le PRGT, le gouvernement a perdu toute sa crédibilité en matière de climat, d’énergie et de réconciliation en l’espace de deux semaines. »

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 180 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca