Published On: mai 21, 2025

Territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 21 mai 2025 :

À l’approche du discours du Trône, des organisations environnementaux nationales appellent le premier ministre Carney à choisir un camp et prioriser les solutions climatiques qui permettent de construire une économie propre et résiliente, de répondre à la crise du coût de la vie et de faire du Canada un leader mondial de l’action climatique.

Le Premier ministre Carney a promis de se concentrer sur des projets structurants à l’échelle nationale et de renforcer l’économie canadienne contre les tarifs douaniers et les menaces d’annexion du président Trump. Mais de nouvelles infrastructures de combustibles fossiles, comme les oléoducs, lieraient davantage l’économie canadienne aux États-Unis – la majorité de la production de sables bitumineux canadiens étant détenue par des investisseurs et des actionnaires américains – tout en rendant le Canada vulnérable à la volatilité des prix mondiaux du pétrole et à l’escalade de la crise climatique. Tout nouvel oléoduc ou gazoduc nécessiterait des subventions gouvernementales massives, ce qui ferait peser le coût sur les contribuables canadiens et détournerait l’argent de la transition vers les énergies propres.

Ce après-midi, de 16h30 à 18h (heure de l’Est), des membres de la société civile installeront une structure textile de 95 mètres dans le parc Major’s Hill à Ottawa, avec pour message « Pick a path » (Choisissez un camp) entre deux flèches divergentes : l’une pointant vers les pipelines, face à l’ambassade des États-Unis, et l’autre vers l’action climatique, face au Parlement canadien. (Voir la maquette ici.) Cette manifestation visuelle sera suivie d’un concert en plein air avec des performances de jeunes musicien.ne.s canadiens (Jessica Pearson, Mailaïka Urbani, et Luella) de 17h à 19h. 

Pour souligner leur message, Horizon commun, un nouveau mouvement de jeunes travailleuses et travailleurs, remettra une lettre au bureau du Premier ministre Mark Carney pour soutenir trois grands projets de construction nationale : un réseau électrique est-ouest alimenté par des énergies renouvelables, un Corps jeunesse pour le climat/programme d’emplois entièrement financé et un programme de logements publics écologiques. Ces projets renforceront la résilience du Canada, rendront la vie plus abordable et s’attaqueront à l’urgence climatique. Cette lettre exige également la fin des nouveaux pipelines et des subventions aux énergies fossiles, et demande au gouvernement de rejeter les projets ne bénéficiant pas du consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones.

Des photos et des vidéos de l’action et de l’événement seront disponibles ici.

Emily Lowan, Responsable des campagnes sur l’approvisionnement fossile, Réseau action climat Canada: 

« En cette période de crises convergentes, la construction de nouvelles infrastructures pour les énergies fossiles est une perte de temps et d’argent, et nous n’avons ni l’un ni l’autre à épargner. Nous devons enfin dépasser le stade des pipelines, qui sont de dangereuses distractions servant les intérêts des entreprises pétrolières et gazières et des milliardaires américains, et saisir l’occasion de construire une électricité abordable, fiable et propre dans tout le pays. Nous devons soutenir les travailleurs et travailleuses, créer de bons emplois pour les jeunes, améliorer notre santé et économiser de l’argent sur nos factures d’énergie, et nous pouvons le faire en construisant un réseau électrique est-ouest basé sur les énergies renouvelables. »

 

Cette action est soutenue par :

  • Common Horizon
  • Climate Justice Ottawa
  • Climate Emergency Unit
  • Réseau action climat Canada
  • Environmental Defence
  • 350 Canada
  • LeadNow
  • Stand.earth
  • Music Declares Emergency Canada
  • Grand(m)others Act To Save The Planet (GASP)
  • Fridays For Future Ottawa
  • For Our Kids

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de plus de 180 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca

Hailey Asquin, Lead Organizer, Common Horizon | Horizon Commun
hailey@commonhorizoncommun.org