Published On: décembre 7, 2022

Pour la diffusion immédiate.

TIO’TIA:KE [MONTREAL], 6 décembre 2022:

Les organisations environnementales et du développement accueillent l’annonce d’aujourd’hui faite par le premier ministre Trudeau d’un nouveau financement international de 350 millions de dollars pour la biodiversité. Cette annonce, à l’ouverture de la conférence mondiale sur la biodiversité (la COP15) qui se tient à Montréal, envoie un important signal sur la nécessité de renforcer la coopération internationale pour protéger et restaurer la nature.

Ce financement est considérable. Il s’agit de l’argent additionnel par rapport aux efforts précédents du Canada, en particulier son engagement existant en matière de financement climatique post-2020 de 5,3 milliards de dollars sur 5 ans. Le Réseau action climat Canada a demandé au Canada d’augmenter le financement international d’un milliard de dollars supplémentaires par an jusqu’à 2025 et nous voyons cet investissement comme une contribution initiale.

Chaque investissement réalisé permet de combler le déficit de financement pour la biodiversité. L’héritage colonial du Canada fait de cette contribution une étape importante pour soutenir tous les efforts internationaux visant à faire la paix avec la nature et à mettre fin à sa décimation.

Citations:

Eddy Pérez, Directeur de la diplomatie climatique internationale, Climate Action Network – Réseau action climat Canada:

« Investir dans la protection, la conservation et la restauration des zones humides, des forêts, des océans et de la faune, c’est investir dans la vie sur terre. En tant que pays riche, qui exploite et consomme encore beaucoup plus que sa juste part de ressources – le Canada a la responsabilité de soutenir adéquatement les efforts en matière de biodiversité pour les pays qui vivent les pires conséquences de la crise qui frappe tous les écosystèmes. Si cette annonce est encourageante, le Canada ne doit pas s’arrêter là. Il doit maintenant convaincre d’autres pays riches de faire leur part et de s’engager à accroître le soutien public international en faveur de la biodiversité d’ici la fin de la COP15. »

Sandra Schwartz, Directrice générale nationale, Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada):

« Pour faire aboutir un ambitieux cadre mondial pour la biodiversité à Montréal, le financement international de la biodiversité doit augmenter considérablement, en particulier de la part des pays riches comme le Canada. L’annonce faite aujourd’hui par le Canada est un pas important dans cette direction. »

Anne-Céline Guyon, chargée de projet experte climat, Nature Québec 

« En tant qu’hôte de cette quinzième Conférence des Nations-Unies sur la diversité biologique, le Canada a le devoir d’imposer un niveau d’ambition à la hauteur du défi qu’est la crise de la biodiversité pour l’Humanité. Cette annonce de 350 millions de dollars d’aide internationale pour la mise en œuvre du prochain cadre mondial est un signal fort envoyé en ce sens à l’ensemble des délégations réunies à Montréal. Les pays riches ont une responsabilité et doivent l’assumer en aidant à la résilience des plus vulnérables.»

André-Yanne Parent, Directrice générale, Le Projet de la réalité climatique Canada 

« Nous sommes à un moment décisif pour sauver la vie sur terre. S’il s’agit d’une crise mondiale, les impacts continuent d’affecter de manière disproportionnée ceux qui y ont le moins contribué – les pays les plus pauvres, les peuples autochtones, les femmes, les personnes non-binaires et les jeunes. Un financement nouveau, additionnel, adéquat et accessible est essentiel pour remédier à ces multiples injustices. Le Canada fait aujourd’hui un pas important dans la bonne direction avec cet engagement, qui devra servir de catalyseur pour une plus grande solidarité internationale pour la biodiversité venant des pays riches lors de cette COP. »

Reykia Fick, chargée de campagne Nature et Alimentation chez Greenpeace Canada:

« Il est bon que le Canada ait engagé de nouveaux fonds pour répondre à la crise mondiale de la biodiversité. Cette annonce faite à l’occasion du lancement de la COP15 sur la biodiversité à Montréal accentue la pression exercée sur les autres pays développés pour qu’ils lui emboîtent le pas et engagent de nouveaux fonds qui n’avaient pas été alloués auparavant.

Cependant, face au déficit annuel de 100 milliards de dollars US dans le financement mondial de la biodiversité identifié par le Groupe africain aux Nations Unies et les autres pays ayant la même optique, et au financement annuel de 600 millions de dollars CA recommandé par la Coalition pour un budget vert, cet engagement ne doit être qu’un premier pas pour que le Canada paie sa juste part dans l’effort mondial en cours pour arrêter et inverser cette extinction massive. »

Gerardo Almaguer, président-directeur général, Développement international Desjardins (DID):

« Les pays en développement demeurent les plus vulnérables devant la perte de biodiversité et les changements climatiques. Renforcer la résilience de leurs populations est donc une priorité pour nous, et nous sommes extrêmement heureux de l’engagement que prend aujourd’hui le gouvernement canadien dans cette perspective. »

Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin de famille à Montréal et membre de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME):

« Pour l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME), la protection de la biodiversité et la restauration des écosystèmes naturels sont des mesures positives pour la santé humaine. En ce sens, nous soulignons l’annonce effectuée aujourd’hui par le Gouvernement du Canada d’un financement rehaussé pour la biodiversité, qui contribuera positivement à la santé des populations humaines, animales et végétales. »

Julie Segal, Gestionnaire principal du financement du climat, Environmental Defence Canada: 

« Mettre des fonds dans la protection et la restauration de la biodiversité est un investissement. Le Canada a raison de lancer la COP15 avec un engagement concret de 350 millions de dollars. Mais le Canada doit aller plus loin et s’assurer que d’autres pays riches mettent de l’argent sur la table pour la nature, et que tous les dollars financiers privés ont le même impact positif sur la conservation de la nature mondiale. »

Isabelle Ménard, conseillère syndicale santé, sécurité et environnement, CSN:

« La protection de la biodiversité, et l’utilisation durable des ressources en lien avec la capacité des écosystèmes est un gage de maintien des emplois pour les travailleurs et travailleuses et leur communauté. Trop souvent, les travailleurs paient le prix de perte d’emploi pour une gestion inadéquate des ressources, c’est pour cette raison qu’il est primordial pour les gouvernements de mettre de l’avant la transition juste. »

Patrick Dubé, Directeur général, Maison de l’innovation sociale (MIS):

« La Maison de l’innovation sociale  (MIS) applaudit l’engagement financier du Canada pour la biodiversité. Elle rappelle que pour protéger le vivant, nous devons transformer radicalement nos façons de faire et ne pas reculer face à la complexité de nos systèmes. Mobilisée par le champ de pratique de l’innovation sociale pour conduire un véritable changement, la MIS appelle le gouvernement à investir également dans les leviers d’action concrets, comme l’innovation financière et réglementaire, pour mieux faire face aux grands enjeux du XXIe siècle. »

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 140 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations, pour organiser une entrevue, ou pour vous inscrire à nos mises à jour quotidiennes sur la COP15, contactez :

Vicky Coo, Responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca, 613-203-3272