Territoires non cédés de la Nation algonquine Anishinaabe [OTTAWA], 5 février 2026 :
En réponse à la nouvelle stratégie automobile du gouvernement fédéral annoncée aujourd’hui, Caroline Brouillette, directrice exécutive du Réseau action climat Canada, a publié la déclaration suivante :
« Après une année d’incertitude causée par le gouvernement fédéral concernant l’avenir de la norme sur la disponibilité des véhicules électriques et les incitatifs fédéraux, cette nouvelle stratégie apporte une clarification bienvenue pour les travailleurs et travailleuses, ainsi que pour les consommateurs canadiens.
« Avec des détails réglementaires qui restent encore à définir, sans cibles de ventes et avec un objectif révisé à la baisse, ce plan est moins ambitieux que la stratégie précédente. Mais il n’en reste pas moins que c’est une bonne deuxième option. Les pressions exercées par le lobby automobile, la désinformation et les hostilités du président américain ont freiné les avancées du Canada, mais nous espérons que ce plan permettra au pays de rattraper son retard sur d’autres qui connaissent un boom des ventes de véhicules électriques.
« Nous nous réjouissons de constater que cette stratégie prévoit des investissements pour les infrastructures de recharge et le retour des remises aux consommateurs, ainsi que des incitatifs destinés aux fabricants du secteur automobile pour qu’ils continuent de produire au Canada. L’annonce d’aujourd’hui devrait permettre aux ménages de choisir d’acheter un véhicule électrique à moindre coût plus facilement.
« Les véhicules électriques ne sont qu’une part d’un changement bien plus important qui doit être mis en œuvre pour aligner notre secteur des transports, et notre économie dans son ensemble, avec un avenir sain et respectueux du climat. L’annonce faite aujourd’hui montre toutefois que la décarbonisation du Canada va de pair avec sa compétitivité. »
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de près de 200 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca