Published On: novembre 18, 2025

Belém, Brésil, 18 novembre 2025 :

Aujourd’hui, à la COP30, la société civile internationale a décerné le prix « Fossil of the Day » au Canada. C’est la première fois depuis 2014 que le pays se voit attribuer cette distinction peu honorable. 

Chaque jour de la COP, le Fossile du jour est décerné aux pays qui « sont les meilleurs pour être les pires et qui en font le plus pour en faire le moins » en matière d’action climatique. Dans un communiqué, Climate Action Network International a affirmé (traduction libre) : 

« Le Canada reçoit ce prix parce que le nouveau gouvernement du premier ministre Mark Carney a réduit à néant des années de mesures et de politiques climatiques en plus de briller par son absence à une COP où le multilatéralisme est en péril. En plus des reculs accumulés sur les politiques climatiques canadiennes, la ministre de l’Environnement, Julie Dabrusin, a choisi l’inaction et le silence alors qu’il fallait de toute urgence faire preuve de leadership. 

« Alors que le monde entier, réuni à la COP30, travaille activement à mettre en place le Mécanisme d’action de Belém, une nouvelle architecture mondiale visant à assurer une transition juste pour les travailleur⸱euses, les communautés et les peuples autochtones, le Canada demeure silencieux. Nous observons le G77 plus la Chine, l’Union européenne et d’autres parties proposer des pistes d’action, mais le Canada reste vague. Le pays se contente simplement de pointer dans la direction des « emplois durables » nationaux envers lesquels il s’est déjà engagé, mais ne s’engage aucunement à soutenir concrètement ce mécanisme qui pourrait faire le pont entre la coopération mondiale, la justice et l’ambition climatique. […] 

« Pour toutes ces raisons—le démantèlement des acquis, le non-respect des droits autochtones, l’absence de financement, le manque de leadership et le décalage grandissant entre discours et réalité—le Canada mérite aujourd’hui le prix du Fossil du jour.

« Canada : nous nous attendions à plus. Les Canadiennes et Canadiens méritent mieux. Et le monde ne peut se permettre que vous reculiez. »

Le Canada reçoit aussi cette distinction pour les raisons suivantes : 

  • Le Canada n’a pas respecté les droits des peuples autochtones et les principes de transition juste adoptant une démarche visant à accélérer les projets dits d’« intérêt national », incluant une exploitation accrue des énergies fossiles tel qu’annoncé il y a quelques jours à la COP30;
  • Le Canada n’a pas annoncé son nouvel objectif de financement climatique; et
  • Le Canada n’a pas progressé en matière d’adaptation, tant au niveau national que dans les négociations de la COP30. 

Caroline Brouillette, directrice exécutive du Réseau action climat Canada, a déclaré : « Il est triste de voir le Canada se ridiculiser ainsi sur la scène internationale, mais il est encore plus déchirant de voir les progrès climatiques considérables et durement acquis que nous avons réalisés au cours des dix dernières années être réduits à néant petit à petit. J’espère que cela envoie un message clair au premier ministre Mark Carney : le monde constate le recul de ce gouvernement face à la crise climatique et son silence à ce moment crucial pour le multilatéralisme, et ce n’est pas acceptable. »

Les photos et vidéos de la cérémonie de la remise des prix Fossile du jour se trouvent dans ce dossier à la disposition des médias. 

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de près de 200 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca