Territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 9 octobre 2025 :
Le Réseau action climat Canada (CAN-Rac) est solidaire des centaines de participant·es de la flottille Global Sumud, de la Coalition de la Flottille de la Liberté et de la flottille des milles Madleen, parmi lesquels neuf citoyen·es canadien·es, qui ont été appréhendés et détenus illégalement par Israël dans les eaux internationales. Ces flottilles constituaient des convois pacifiques et non violents composés de volontaires provenant de 47 pays qui se dirigeaient vers Gaza dans le but de briser le siège illégal imposé par Israël dans l’enclave palestinienne causant actuellement la famine et la malnutrition de plus d’un demi-million de personnes.
Cette opération humanitaire survient après deux années d’un terrible génocide à Gaza. Si la récente promesse d’un cessez-le-feu apporte un peu de répit et permet d’espérer une fin à la violence, il n’efface pas pour autant les souffrances et les destructions endurées par le peuple palestinien, ni la complicité et le silence du Canada. Les attaques israéliennes des deux dernières années ont directement causé la mort d’au moins 67 000 personnes, bien que le nombre réel de victimes, incluant les causes indirectes et non recensées, s’élève probablement à des centaines de milliers, et succèdent à des décennies d’oppression et de déplacements forcés. Les flottilles avaient pour objectif d’apporter une aide vitale et de dénoncer la complicité internationale dans le génocide en cours, s’inscrivant dans la lignée d’une longue histoire de résistance palestinienne.
Six des quelque 500 participant·es de la flottille Global Sumud, interceptée le 2 octobre, sont toujours illégalement détenu·es par Israël, au moment de la publication de ce communiqué. Le mercredi 8 octobre, 145 participant·es de la Coalition de la Flottille de la Liberté et de la flottille des milles Madleen ont également été appréhendés, enlevés et détenus, dont six canadien·es qui se trouvaient à bord du Conscience.
Nous appuyons fermement la condamnation par notre réseau international de l’interception par Israël de la flottille dans les eaux internationales et de l’enlèvement des militant·es se trouvant à bord. Le traitement illégal et inhumain réservé à ces participant·es n’est pas un incident isolé, mais plutôt un exemple parmi d’autres de la violence perpétrée en toute impunité par Israël à l’encontre du peuple palestinien depuis des décennies.
En tant que membres de la société civile, nous dénonçons la réponse insuffisante du gouvernement canadien à ces enlèvements illégaux, y compris ceux de ses propres citoyens et citoyennes, alors qu’il a régulièrement appelé au respect des droits humains et de la démocratie dans les forums internationaux. CAN-Rac demande à notre gouvernement :
- De condamner ce dernier acte d’agression illégal de la part d’Israël;
- D’exiger la libération immédiate de toutes personnes appréhendées et détenues par les forces israéliennes et de leurs navires, ainsi que leur libre passage jusqu’à Gaza afin que les participant·es puissent poursuivre leur mission humanitaire en toute sécurité.
Nous demandons à nouveau que le Canada cesse ses exportations d’armes vers Israël et fasse tout en son pouvoir pour assurer qu’Israël mette fin au génocide, conformément aux six mesures provisoires ordonnées par la Cour internationale de justice :
- Prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empêcher tout acte interdit par la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide;
- Veiller à ce que son armée ne commette aucun de ces actes prohibés;
- Prévenir et punir l’incitation directe et publique à commettre le génocide;
- Prendre des mesures immédiates et efficaces pour permettre la fourniture de l’aide humanitaires à la population de Gaza;
- Conserver tout élément de preuve relatif aux allégations de génocide portées contre lui.
La justice climatique et les droits humains sont indissociables. En tant que groupe d’organisations travaillant dans un pays fondé sur le colonialisme, nous reconnaissons l’importance de la décolonisation partout dans le monde. Tant que les conventions et les institutions destinées à protéger les droits humains les plus fondamentaux ne seront pas respectées, l’action climatique, la démocratie et la coopération internationale continueront de s’effondrer sous nos yeux. CAN-Rac appelle le premier ministre Carney et son gouvernement à donner suite à sa reconnaissance de l’État de Palestine par des actions concrètes visant à défendre les droits du peuple palestinien.
Citations :
Caroline Brouillette, Directrice exécutive, Réseau action climat Canada :
« La promesse d’un cessez-le-feu apporte un brin d’espoir après des années de souffrances inimaginables, mais la lutte pour une paix durable, la justice et la libération du peuple palestinien est loin d’être terminée. Nous avons souvent entendu le Canada défendre les droits humains et la démocratie dans les forums de diplomatie climatique, mais où sont ses principes lorsque Israël appréhende et détient illégalement des citoyen·nes canadien·nes acheminant une aide vitale à Gaza? Que devons-nous penser de ces paroles alors que le Canada reste les bras croisés pendant qu’Israël commet un génocide contre les Palestinien·nes? En tant que membres de la société civile, nous devons tenir notre gouvernement responsable de ses manquements et nous battre pour que le Canada apporte un soutien significatif à la Palestine en ces temps incertains. »
Gabrielle Spenard-Bernier, co-directrice générale, Mères au front :
« Les Mères au front sont solidaires des personnes illégalement détenues qui ont courageusement participé à une flottille. Nous réclamons des actions concrètes de la part du gouvernement du Canada pour faire respecter les droits humains et la démocratie dans les forums internationaux, et de mettre fin à l’horrifiant génocide à Gaza. Nous portons la mémoire de chaque enfant, de chaque mère, de chaque famille arrachée à la terre. Parce que chaque enfant compte. »
Salomé Sané, Chargée de campagne nature & biodiversité, Greenpeace Canada :
« Greenpeace a commencé comme un mouvement pacifiste, enraciné dans la conviction que la paix, la justice et la santé de notre planète sont indissociables. La lutte pour la justice climatique nous l’a appris : les systèmes qui brûlent les forêts, empoisonnent les rivières et précipitent la crise écologique sont les mêmes qui bombardent Gaza et rasent les terres et écosystèmes palestiniens. Pendant que Gaza s’effondre sous les bombes, le Canada continue d’envoyer des armes à Israël, en les faisant passer par les États-Unis, pour dissimuler sa complicité. Des citoyen·ne·s du monde entier, y compris du Canada, prennent le relais là où les gouvernements ont échoué, en tentant de briser le blocus imposé à Gaza. Nous demandons au premier ministre Carney et Madame la ministre Anand l’imposition d’un embargo total sur les armes à destination d’Israël, et des actions concrètes pour mettre fin à ce génocide. La restitution des terres (Land Back), ce n’est pas seulement un cessez-le-feu : c’est la justice et la libération, partout. »
Andrea Koehle Jones, Directrice exécutive, Fondation ChariTree :
« Le courage, c’est l’amour en action. Partout dans le monde, des personnes courageuses et bienveillantes continuent d’aider les autres malgré les guerres, les déplacements, les catastrophes naturelles, les urgences climatiques, la pauvreté et les crises sanitaires. La Fondation ChariTree salue le dernier cessez-le-feu, le considérant comme un pas vers une paix durable à Gaza et dans la région. Elle appelle à l’acheminement rapide et sécuritaire de l’aide humanitaire et exhorte le Canada et la communauté internationale à protéger tous ceux qui l’apportent, y compris les participants à la flottille, et à veiller à ce qu’elle parvienne aux plus démunis, en particulier les enfants. »
Dre. Melissa Lem, Présidente, Association Canadienne des Médecins pour l’Environnement
« En tant que médecins engagés dans la santé humaine et la justice environnementale, l’Association canadienne des médecins pour l’environnement est profondément bouleversée par le génocide qui se déroule à Gaza. Nous soutenons pleinement les courageux travailleurs de la santé, les travailleurs humanitaires et les bénévoles à bord des flottilles et à Gaza, qui risquent leur vie pour protéger les civils palestiniens. Il est temps que le gouvernement canadien adopte une position plus ferme contre cette injustice, notamment en assurant la sécurité de ses propres citoyens appréhendés par Israël et en mettant en œuvre un embargo complet et réciproque sur les armes. Le cessez-le-feu actuel nous donne de l’espoir, mais le travail est loin d’être terminé. »
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de près de 200 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Directrice des communications
comms@climateactionnetwork.ca
Crédit photo : Gulcin Bekar / Global Sumud Flotilla