Published On: septembre 11, 2025

Territoires non cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 11 septembre 2025 :

Aujourd’hui, le gouvernement Carney a annoncé quels seront les premiers projets considérés d’« intérêt national » à être approuvés et accélérés en vertu de la Loi visant à bâtir le Canada. Cette liste initiale inclut cinq projets soumis au Bureau des grands projets pour examen et approbation. Le premier ministre Carney a aussi présenté une liste des projets potentiels, moins avancés, qui pourraient être examinés cet automne. 

« Les environnementalistes veulent aussi construire— mais nous voulons construire notre avenir, et non préserver le passé. Nous voulons bâtir les bons projets, de la bonne façon et cette approche centralisée vis-à-vis les grands projets ne nous permet pas d’y arriver. Il y a de bonnes idées dans la liste préliminaire des prochains projets : la production d’énergie éolienne et un train à grande vitesse en font partie. Il y aussi des initiatives qui nous inquiètent grandement qui risquent de nous enfoncer davantage dans le fantasme de Trump d’une économie nord-américaine désuète et instable, alimentée par les énergies fossiles, alors que le monde entier se tourne vers les technologies du futur, vertes et renouvelables », prévient Caroline Brouillette, directrice exécutive du Réseau action climat Canada

« La manière dont nous construisons des grands projets importe aussi. Malheureusement, la Loi visant à bâtir le Canada semble présumer que, pour ce faire, seules les voix des premier⸳ères ministres provinciaux et des PDG de grandes entreprises méritent d’être entendues. La transformation de notre économie nécessite la collaboration et la participation active de tout le monde, allant des travailleuses et travailleurs à la société civile, des communautés locales ou des peuples autochtones, qui doivent absolument voir leurs droits ancestraux et leur souveraineté respectés. Le gouvernement fédéral s’est donné le pouvoir de ne pas tenir compte de ces protections essentielles, ce qui risque de faire dérailler ou ralentir significativement ces projets.

« En d’autres mots : monsieur le premier ministre, vous avez besoin de nous. Le Réseau action climat Canada et nos membres demeurent prêt⸱es à collaborer avec le gouvernement fédéral pour développer une définition des projets d’intérêt national en alignement avec les valeurs canadiennes, et contribuer à la Stratégie à venir sur la Compétitivité Climatique. »


-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de près de 200 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Audrey Robillard, Coordonnatrice des communications bilingues
audreyrobillard@climateactionnetwork.ca