Published On: septembre 8, 2025

Territoires non cédés algonquin anishinaabe  [OTTAWA], le 8 septembre 2025 :

Vendredi dernier, le premier ministre Mark Carney a annoncé une série de nouvelles mesures pour les travailleur⸱euses et les industries au Canada les plus touché⸱es par les droits de douane américains, ciblant notamment des amendements à certaines politiques climatiques.  Depuis, le premier ministre et plusieurs membres de son cabinet ont évité de répondre aux questions visant à savoir si le Canada atteindra ses objectifs climatiques fixés dans l’Accord de Paris d’ici 2030.

Caroline Brouillette, directrice exécutive du Réseau action climat Canada, alerte que démanteler les politiques climatiques pour assurer la compétitivité de l’économie canadienne est une erreur stratégique : 

«­ En 2025, être compétitif nécessite de s’assurer que les travailleur⸱euses, les industries et les citoyen⸱nes soient en mesure de prospérer dans des marchés qui évoluent vers les technologies du futur. 

«­ Notre voisin du sud a abdiqué devant l’industrie pétrolière et gazière. Trump a beau s’accrocher aux technologies du passé et intimider tout le monde pour qu’ils augmentent leur dépendance aux énergies fossiles, instables et dangereuses; ça ne veut pas dire que le Canada doit faire de même. Nous devons prêter attention à la trajectoire réelle du monde. La majorité des pays accélèrent rapidement le déploiement des technologies basées sur l’électricité et les énergies renouvelables..

«­ Après un autre été marqué par des feux de forêt qui ont déplacé des milliers de Canadien⸱nes et rendu notre air irrespirable, le Canada commettrait une grave erreur en cédant à un partenaire commercial peu fiable et anachronique, soutenu par des lobbyistes et les broligarques des énergies fossiles. Les politiques climatiques ne menacent pas notre économie. Au contraire, ces politiques — et bien d’autres — sont cruciales et constituent les fondements nécessaires à la stratégie industrielle tournée vers l’avenir dont le Canada a besoin. 

«­ C’est dans cette optique que nous contribuerons à la stratégie sur la compétitivité climatique du Canada. »

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de près de 200 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :

Audrey Robillard, Coordonnatrice des communications bilingues
audreyrobillard@climateactionnetwork.ca