Published On: août 13, 2025

Territoires non cédés algonquin anishinaabe  [OTTAWA], le 13 août 2025 :

Dans une entrevue menée hier par Vassy Kapelos, Tim Hodgson a affirmé que le gaz naturel liquéfié (GNL) jouera un rôle important dans l’avenir énergétique du Canada.

À ce sujet, Caroline Brouillette, directrice exécutive du Réseau action climat, déclare : 

« Le ministre Hodgson estime qu’il existe une demande internationale pour le GNL, mais avec une surabondance mondiale de gaz qui se profile à l’horizon, ça ne saurait être plus loin de la vérité. 

Le ministre devrait se concentrer exclusivement sur les projets les plus susceptibles de réussir, ceux qui reposent sur des technologies peu coûteuses et qui renforceront la résilience de notre pays à long terme. Les projets liés aux énergies renouvelables, à l’entreposage et au transport d’électricité vont de soi. Ils profitent aux communautés, créent des emplois, contribueront à fournir une énergie abordable pour tout le monde et ne peuvent pas être contrôlés par des chefs d’État imprévisibles.

Que ce soit bien clair : il n’existe pas de GNL totalement canadien. En fait, tous les projets de GNL actuellement proposés au Canada sont soutenus par des intérêts financiers associés à MAGA. Les Canadien⸱nes ne devraient pas avoir à assumer les risques alors que ceux qui menacent notre démocratie et notre planète s’enrichissent. »

-30-

Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.