Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 12 février 2024:
Le Réseau action climat Canada (CAN-Rac) est profondément troublé par la réponse du gouvernement canadien à la récente décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) qui a ordonné à Israël de prévenir les actes de génocide à Gaza.
La déclaration d’Affaires mondiales Canada ne reconnaît pas les mesures immédiates que la CIJ a ordonnées pour protéger contre de nouvelles souffrances infligées aux Palestiniens dans la bande de Gaza ; Le Canada ne demande pas non plus à Israël de s’y conformer. Il minimise plutôt la décision en soulignant qu’il ne s’agit pas d’une décision finale et répète des messages confus sur les prémisses de l’affaire. Cette réaction confuse remet en question le « soutien indéfectible » du Canada au droit international, à la CIJ et aux droits de la personne.
Le Canada et les autres pays occidentaux doivent mettre fin à leur complicité. Cela nécessite de mettre fin aux ventes d’armes à Israël et de soutenir un cessez-le-feu immédiat et la fin de l’occupation de la Palestine.
CAN-Rac exprime également son choc et sa déception face à la décision du Canada de suspendre le financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), ce qui ne fera qu’ajouter aux souffrances et punir les personnes les plus touchées par la violence. Bien que le Canada augmente son aide humanitaire par le biais d’autres partenaires, cette action restera creuse jusqu’à ce que le Canada mette fin à ses exportations d’armes à l’Israël et appelle Israël à suivre et à mettre en œuvre les six mesures provisoires ordonnées par la CIJ.
La justice climatique et les droits humains sont indissociables. Tant que les conventions et les institutions destinées à protéger les droits humains les plus fondamentaux ne seront pas respectées, la coopération internationale pour lutter contre la crise climatique restera fragile, incomplète et incohérente. CAN-Rac appelle le Canada à être à la hauteur de ses ambitions d’être un leader en matière de droits de la personne, et de défendre la justice et la paix.
Cet appel fait suite à la déclaration de CAN-Rac d’octobre 2023, exprimant sa solidarité avec celleux qui ont souffert de la violence en Palestine et en Israël et appelant à un cessez-le-feu immédiat et à s’attaquer aux causes profondes du conflit.