Territoires non-cédés de la Nation algonquine anishinaabe [OTTAWA], 1 juin 2023 :
Aujourd’hui, trente-quatre organisations de la société civile travaillant sur les enjeux climatiques et environnementaux à travers le Canada ont appelé le gouvernement fédéral à soutenir les droits des migrant.e.s et à établir l’accès au statut de résidence permanente pour tous.tes d’ici la fin de cette session parlementaire.
Alors qu’il reste un peu plus de trois semaines avant que la Chambre des communes suspende ses activités pour l’été, les groupes ont envoyé une lettre demandant incessamment au Premier ministre Justin Trudeau, au Ministre de l’immigration Sean Fraser et au Ministre de l’Environnement et du Changement climatique Steven Guilbeault d’annoncer un programme complet et non plafonné qui permettrait à tous.tes les migrant.e.s d’accéder à la résidence permanente. Une telle mesure leur permettrait d’accéder aux services et de défendre leurs droits sans crainte, ce qui pourrait permettre à un demi-million de personnes de sortir de la pauvreté.
Les signataires ont également condamné et demandé au gouvernement de revenir sur l’élargissement récent de l’Entente sur les tiers pays sûrs, qui a été annoncée sans avertissement lors de la visite du président Biden au Canada, notant qu’elle ne fait que forcer les familles à se retrouver dans des situations encore plus dangereuses.
« Les migrant.e.s sont des membres appréciés de nos communautés, ils jouent un rôle essentiel pour soutenir notre économie, sont à la pointe de l’innovation et enrichissent notre culture – tout en étant confronté.e.s à des violations de leurs droits, l’incertitude, au harcèlement et à des conditions dangereuses, » a déclaré Caroline Brouillette, directrice générale du Réseau action climat Canada. « Alors que le Canada continue de jeter de l’huile sur le feu de la crise climatique mondiale, qui pousse de plus en plus de personnes à quitter leur foyer, le statut pour tous.tes est une question de justice climatique. Les politicien.ne.s ont devant eux.elles une occasion historique et pragmatique d’améliorer des milliers de vies : il n’y a pas de temps à perdre. »
« Il y a cinq cent trente-deux jours, le Premier ministre Trudeau a promis de créer un programme de régularisation et de garantir le statut de résident permanent aux étudiant.e.s et aux travailleur.euse.s migrant.e.s ; cela fait plus de 500 jours d’attente alors que les migrant.e.s continuent de se faire voler leur salaire, sont victimes de discrimination et de harcèlement, se voient refuser des services vitaux et sont arraché.e.s à leur communauté par la déportation. Les abus doivent cesser, plus de retard : il est temps que le Premier ministre honore sa parole, » a ajouté Syed Hussan, directeur général du Migrant Workers Alliance for Change.
Salomé Sané, Chargée de campagne climat à Greenpeace Canada, a déclaré : « Le statut pour toutes et tous est une question de justice. Les migrant·es – avec ou sans papiers – font partie intégrante de notre société, contribuent à notre économie et à notre diversité culturelle, mais sont souvent confronté·es à la violence de la discrimination, de l’exploitation et de l’exclusion à cause de la précarité de leur statut. Une société juste avec des droits égaux pour toutes et tous n’est pas compatible avec l’actuelle politique de citoyenneté inégalitaire du Canada. Elle n’est réalisable qu’avec la régularisation et un statut permanent pour toutes et tous les migrant·es, leur permettant d’accéder à leurs droits sociaux, économiques et politiques dans une société dans laquelle iels sont déjà intégré·es. Le Canada a la responsabilité, en particulier en tant que contributeur majeur au dérèglement climatique et ayant bénéficié de la mondialisation, d’assurer l’arrivée sécurisée des migrant·es et des personnes déplacées et de leur fournir les protections juridiques permanentes et l’accès aux services essentiels dont iels ont besoin. »
Les groupes soutiennent les propositions détaillées de régularisation et de statut pour tous.tes élaborées par le Migrant Rights Alliance. Au cours des derniers mois, des dizaines de rassemblements ont eu lieu à travers le Canada pour inciter les décideurs.ses à aller de l’avant avec le statut pour tous.tes.
Lisez la lettre ici, avec la liste complète des organisations qui l’ont signée, y compris des grandes organisations environnementales et de développement, des groupes de base, confessionnels et de mères, des coalitions de jeunes, d’étudiants et d’artistes, et bien d’autres encore.
-30-
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est le plus vaste réseau d’organisations travaillant sur les questions liées aux changements climatiques et à l’énergie au Canada. Il s’agit d’une coalition de 150 organisations opérant d’un océan à l’autre. Nos membres rassemblent des groupes environnementaux, des syndicats, des Premières Nations, des organisations de justice sociale, de développement, de santé et de jeunesse, des groupes religieux et des initiatives locales.
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Vicky Coo, Responsable des communications
comms@climateactionnetwork.ca
Sarom Rho, Organizer, Migrant Workers Alliance for Change
sarom@migrantworkersalliance.
Crédit photo: Migrant Rights Network